Offres d’emploi

3 Chargé.e.s de mission développement territorial et accompagnement des projets

Entre océan et forêts, découvrez le bien-vivre des Landes et rejoignez les 1 950 agent.e.s du Conseil département qui oeuvrent chaque jour au service des landais !

Le Conseil départemental des Landes

recrute pour la Direction Générale des Services Adjointe – Pôle Développement territorial

3 Chargé.e.s de mission développement territorial et accompagnement des projets

Sous l’autorité du responsable du Développement territorial, vous contribuez au développement des territoires landais en accompagnant les collectivités dans leurs démarches de projets. Vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale de développement territorial et faites le lien avec les politiques sectorielles départementales dans leurs dimensions territoriales.

Dans ce cadre, vos missions portent sur les volets suivants :

• Missions territoriales : poste secteur est – poste secteur nord-ouest – poste centre et sud

– Appui à l’émergence, au montage et au développement de projets des communes, collectivités locales et leurs groupements (PETR, syndicats mixtes EPCI)
– Relais des politiques départementales sur les territoires
– Accompagnement des projets de territoire

• Missions transversales communes :

– Préparation des rapports concernant les cofinancements des projets accompagnés et suivi de l’avancement administratif et financier
– Rédaction de notes d’informations à destination du Président du Conseil Départemental ou de l’élu référent sur les projets territoires ou thématiques suivies
– Participation aux réflexions sur les politiques territoriales du Conseil Départemental
– Veille prospective sur les appels à projets, recueil d’informations, recherche documentaire
– Participation à la mise en œuvre d’un observatoire des projets et des territoires (outil de gestion de projet et SIG départemental)
– Recherche d’information et veille réglementaire

• Missions transversales spécifiques :
Référent.e et coordinateur.trice de missions relatives aux :
– politiques départementales de développement territorial
– missions conjointes avec les services internes
– missions auprès des services externes

Diplômé.e de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la gestion de projet territoriaux et du développement local, vous maîtrisez le fonctionnement et les enjeux du développement local, le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et les pratiques administratives. Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 années au minimum dans la conduite de projets.
Vous disposez de capacités de synthèse et de qualités rédactionnelles, maitrisez les méthodes d’ingénierie de projet, d’analyse et de diagnostic. Vous savez travailler en transversalité et êtes capable de mobiliser les différents acteurs : partenaires institutionnels et financiers, élus et techniciens.
Autonome et disponible, votre aisance relationnelle et vos capacités d’écoute sont certaines.

Conditions à remplir

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou par voie contractuelle.
2 postes basés à Mont-de-Marsan et 1 poste à Saint-Paul-lès-Dax comportant de nombreux déplacements sur le territoire landais.
Amplitude horaire de bureau comprise entre 8h et 18h avec réunions possibles en soirée avec les collectivités et les élus.
Permis B exigé

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil départemental des Landes facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Modalités de candidature :

Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants au plus tard le
31 octobre 2021, dernier délai : CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel :
par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr
ou par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département – rue Victor Hugo – 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Renseignements complémentaires auprès de :
Madame Stéphanie BOISSEL – Pôle Développement territorial – 05 58 05 40 40 – poste 8056 – stephanie.boissel@landes.fr

Partagez cet offre avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

ANPP
LAB
LAB
ORANGE
LE RAMEAU