Offres d’emploi

Chargé de mission « territoire d’industrie » (h/f)

LIMOGE METROPOLE RECRUTE

DIRECTION DE L’ECONOMIE ET DE L’ATTRACTIVITE POUR LE SERVICE ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

CHARGE DE MISSION « TERRITOIRE D’INDUSTRIE » (H/F)

A TEMPS COMPLET
(CONTRAT DE PROJET – CADRE D’EMPLOIS DES  ATTACHÉS)

​Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l’aménagement de l’espace et le cycle de l’eau.
Limoges Métropole recrute au sein de la Direction de l’économie et de l’attractivité, pour le Service Accompagnement des entreprises, un
Chargé de mission « territoire d’industrie » (h/f) – CONTRAT DE PROJET et Cadre d’emplois des attachés

Contexte :

Deuxième pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole porte un projet de territoire ambitieux qui met l’accent sur le développement économique et les transitions écologiques et énergétiques. Dans l’objectif de s’affirmer face aux grandes métropoles, elle conduit une politique active d’accueil et d’accompagnement des entreprises en vue de favoriser la création d’emplois.
La communauté urbaine, aux côtés de 4 communautés de communes (Porte Océane du Limousin, Haut Limousin En Marche, Pays de Saint-Yrieix et Briance Sud Haute-Vienne), est labellisée Territoire d’Industrie sur la période 2023-2027.

Missions :

Sous l’autorité du responsable du service « Accompagnement des entreprises », vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation du programme d’actions « Territoire d’industrie Limoges et Haute-Vienne » en coordination avec les acteurs du périmètre (EPCI, Région, Etat, opérateurs, industries)
  • Établir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau au niveau régional et national (séminaires, master class, assemblée générale, etc.) et aux réunions de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
  • Créer les conditions et les outils nécessaires à l’émergence de projets collectifs, et les accompagner
  • Participer aux études et groupes de travail sur la filière industrielle et productive Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large et auprès de publics cibles, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire
  • Accompagner, conseiller et orienter les industries du territoire dans leurs projets de création, d’implantation, de développement et d’investissements dans le cadre de dialogues dirigeant régulier
  • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements
  • Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…) et alimenter l’observatoire économique sur le volet industriel
  • Participer à des salons ainsi qu’à l’organisation d’évènements économiques Suivre, évaluer et faire évoluer les dispositifs d’accompagnement des industries.

Profil :

  • Vous disposez d’une expérience en conduite et pilotage de projet de développement économique et maîtrisez les dispositifs d’aides publiques au développement économique.
  • Vous comprenez les enjeux du monde de l’entreprise, les documents statistiques et/ou financiers et connaissez le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements.
  • Force de propositions, vous êtes apte à établir un dialogue avec des chefs d’entreprises et animer un collectif.
  • Vous savez analyser et synthétiser, mettre en place des outils d’évaluation, identifier votre marge d’initiative.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques.
  • Doté du sens des responsabilités et de l’innovation, vous appréciez le travail en équipe et en réseau et savez travailler dans l’urgence.
  • Adaptabilité, assertivité, disponibilité et qualités relationnelles sont attendues.

Avantages :

  • 25 jours de congés annuels et 19 jours de RTT (temps de travail 38h20)
  • Horaires variables
  • Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant)
  • Aide aux déplacements et au stationnement
  • Télétravail
  • Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail…)
  • Comité d’entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées…)
  • Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 600 € net)

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet situé à Limoges.
  • Déplacements fréquents : réseaux régionaux et nationaux, salons professionnels (permis B obligatoire)
  • Ce poste est ouvert aux agents contractuels en application des articles L.332-24, L. 332-25 et L. 332-26 du code général de la fonction publique (dispositif du contrat de projet).

Les personnes intéressées peuvent contacter pour tout renseignement Monsieur Frédéric FOURGNAUD, directeur de l’économie et de l’attractivité au 05.55.42.32.59 ou Chloé MARCHAND, responsable du service « Accompagnement des entreprises » au 05.55.42.25.76.

Elles peuvent faire acte de candidature avant le 04 juin 2024 en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2024-019.

PAR VOIE NUMÉRIQUE : drh-pole-4@limoges-metropole.fr

PAR VOIE POSTALE : À l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole 19 rue Bernard Palissy – 87031 LIMOGES Cedex 1

Ils peuvent aussi en parler…

« La richesse de cet EPCI, c’est la multitude des acteurs avec lesquels nous échangeons chaque jour, aussi bien en interne qu’en externe, et ce au service de la création, de la reprise, de l’implantation et du développement des entreprises. Au sein d’une équipe dynamique et conviviale, Limoges Métropole offre un environnement de travail idéal permettant un épanouissement professionnel et une préservation de sa vie privée ». Chloé MARCHAND, responsable du service « accompagnement des entreprises »

Partagez cet offre avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

ANPP
LAB
LAB
ORANGE
LE RAMEAU