Offres d’emploi

Chargé(e) de mission Aménagement du Parc d’Activités AXE 7

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PORTE DROMARDECHE

recrute un(e) Chargé(e) de mission Aménagement du Parc d’Activités AXE 7

Par voie statutaire ou contractuelle – Cadre d’emploi des Attachés /Ingénieurs/Techniciens

Au cœur de la vallée du Rhône, Entre Lyon et Valence 48 000 habitants, 35 communes Sur la Drôme et l’Ardèche

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche  se distingue par une attractivité économique forte et une qualité de vie pour ses habitants. Elle développe une politique économique dynamique et ambitieuse notamment en matière d’implantation d’entreprises et de soutien au développement (industrie, commerce, tourisme, agriculture et cellule Objectif emploi). Elle gère et anime 24 zones d’activités dont le Parc AXE 7.

Le projet Axe 7 :
Le Grand Parc d’activités AXE 7, en façade de l’autoroute A7, est un projet structurant pour le territoire : reconnu comme Parc d’Activités d’Intérêt Régional (PAIR) par la Région Auvergne Rhône-Alpes et inscrit au SCoT des Rives du Rhône comme parc d’activités métropolitain, son extension sous forme de ZAC s’étendra sur un périmètre de 115 hectares. La construction d’un nouvel échangeur autoroutier sur St-Rambert d’Albon, au coeur du parc, va accélérer encore cette dynamique positive.
Après 2 années d’études préalables, qui ont permis de dresser le diagnostic complet du site de la future ZAC et d’esquisser un plan-guide basé sur la démarche Eviter/ Réduire/ Compenser, les prochaines étapes consisteront à finaliser et déposer les dossiers de demandes d’autorisations (Autorisation Environnementale Unique/ DUP). Enfin, un haut niveau de qualité (environnementale, paysagère, architecturale…) est attendu sur le Parc, et la certification HQE Aménagement est visée.
Une équipe projet Axe 7 a été mise en place au sein de la Communauté de communes : Directrice Générale Adjointe, Responsable de Pôle Développement et Responsable de Pôle Aménagement, cheffe de projet, chargée de mission Agriculture. Au vu de l’avancée du projet et des études/projets à mener, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission Environnement et un(e) chargé(e) de mission Aménagement.

Missions :
Placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle Aménagement, en lien avec la cheffe de projet Axe 7, vos principales missions seront :
– Rédaction et suivi des marchés de travaux en lien avec la maîtrise d’oeuvre (rédaction DCE, analyse des offres, suivi opérationnel)
– Lancement et obtention de la démarche de Certification HQE Aménagement en partenariat avec la cheffe de projet Axe 7 et le chargé de mission Aménagement Axe 7
– Coordination des différents prestataires et partenaires (concessionnaires, syndicats, …) et suivi de leurs missions
– Participation au suivi des études techniques liées au projet (trafic, hydraulique, ENR, réseaux, …)
– Coordination avec les services internes (Economie, Environnement, Assainissement, …) et avec le service instructeur ADS
– Suivi budgétaire et financier de l’opération
– Lancement et pilotage des études/projets de mobilités sur le parc et autour du parc (pôles gares, plan de déplacement, mobilités douces …)
– Suivi des autorisations d’urbanisme sur le par cet mise en place d’un architecte conseil pour les projets d’implantation.

Vous serez amené, dans l’exercice de ces différentes missions :
– A mettre en oeuvre une démarche de projet structurée et transversale, à suivre les phases d’études et les procédures réglementaires nécessaires (permis d’aménager et procédures environnementales), à suivre la bonne réalisation des travaux (élaboration du DCE, suivi de chantier, réception des travaux), à suivre les procédures foncières (bornage, division, document d’arpentage) ;
– Accompagner la responsable de pôle et la cheffe de projet Axe 7 sur les aspects techniques de l’aménagement et des travaux et sur la coordination avec les différents concessionnaires de réseaux.

Profil recherché : 
Savoir faire :
– Expérience en suivi d’étude et suivi de chantier en aménagement et VRD
– Connaissance des procédures réglementaires, de la loi MOP et des marchés publics
– Gestion de projet et gestion partenariale
– Connaissance des référentiels de qualité et systèmes de management environnemental
Savoir être : 
– Qualités organisationnelles et relationnelles
– Autonomie
– Rigueur et discrétion
– Réactivité et force de proposition

Conditions d’emploi :
Temps de travail : 37 heures/semaine + 11 RTT ou 70h sur 2 semaines Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + Avantages sociaux (titres restaurant, CNAS, participation prévoyance)
Localisation du poste : St Vallier / déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire
Poste à pourvoir : dans les meilleurs délais
Permis B valide exigé et véhicule personnel indispensable

Candidature :
Référence à rappeler : 21-28B PDEV_AMEN_AXE7
lettre de motivation et CV : à adresser par courrier dans les meilleurs délais et au plus tard le 30 novembre 2021 à Monsieur le Président – Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, ZA les Iles – BP 4 – 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr

Contact renseignements : Virginie DEGUINES, responsable du pôle Aménagement par mail v.deguines@portededromardeche.fr)
Site internet : www.portededromardeche.fr

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