Offres d’emploi

Chargé(e) de mission relations entreprises, commercialisation de l’offre économique et accompagnement des entreprises h/f

GRAND BOURG AGGLOEMERATION RECRUTE

CHARGE(E) DE MISSION RELATIONS ENTREPRISES, COMMERCIALISATION DE L’OFFRE ECONOMIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES (H/F)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération – 74 communes – 135 000 Habitants
Grand Bourg Agglomération est dans un contexte de développement et d’élargissement de ses missions. Ainsi, pour faire face à la fois à des sollicitations croissantes d’entreprises et pour renforcer sa communication économique, l’agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur du développement économique, de l’enseignement supérieur et du numérique, vous apportez votre concours aux projets d’implantation ou de reprise d’entreprises et d’entrepreneuriat sur le territoire, promouvez les atouts économiques du territoire et réalisez des démarches d’animation et de prospection envers les entreprises. Vous vous attelez également au développement et au renforcement des partenariats avec les acteurs locaux (Région, Chambres consulaires, Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Immobilier d’entreprises, etc.) afin d’inscrire la collectivité dans ces réseaux en toute complémentarité à ses actions propres.

Ainsi, vos missions consisteront principalement à :

  • Contacter et répondre aux sollicitations des entreprises sur leurs projets d’implantation, développement et extension d’activités ;
  • Accompagner et instruire les demandes foncières et immobilières des entrepreneurs, sur un mode
    partenarial :
    • Analyser les demandes et besoins (techniques, commerciaux, juridiques, organisationnels, financiers, etc.) des porteurs de projets : recueil de leur cahier des charges ;
    • Qualifier les projets, évaluer leur viabilité et les conditions de réussite, élaborer les propositions d’implantation : foncier économique (PAE / ZAE), immobilier professionnel, etc.) ;
    • Rechercher et mobiliser les soutiens financiers nécessaires, apporter des conseils aux dirigeants d’entreprises ;
      Commercialiser l’offre foncière à destination des entreprises ;
  • Gérer l’immobilier d’entreprises :
    • Commercialiser l’offre immobilière professionnelle de la collectivité et assurer le suivi des locataires ;
    • Piloter les projets d’extension et/ou de construction de nouveaux bâtiments (Village d’artisans, etc.), en lien avec les directions compétentes et/ou les prestataires ;
  • Inciter aux investissements, promouvoir l’offre d’accueil d’entreprises de l’agglomération (foncier, immobilier), les soutiens aux entreprises et à l’économie du territoire ;
  • Assurer l’animation économique : organiser et participer à des réunions collectives (filières économiques, associations d’entreprises) en collaboration avec les services de l’agglomération et/ou des partenaires sur des sujets intéressant les entreprises (ex. transports, foncier et immobilier d’entreprises, RH, transition écologique) ;
  • Participer à la coordination entre les partenaires du développement économique (agence régionale de développement, Conseil régional, services consulaires, etc.)
  • Assurer un reporting de l’activité.
 

Profil

  • Formation supérieure Bac +4/5 ou équivalent en gestion d’entreprise, management, finance, développement
    économique,
  • Expérience de 3 ans minimum en développement économique territorial ou en accompagnement d’entreprises (conseil, finance, etc.),
  • Connaissance des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels en charge du développement économique, maitrise de la réglementation européenne et nationale en matière d’aides aux entreprises,
  • Bonnes notions en pilotage et gestion de projets, accompagnement d’entreprises, évaluation économique, RH, mécanismes de financement des entreprises et également dans les fonctions financières et commerciales afin de mesurer a viabilité des projets et leurs conditions de réussite,
  • Dynamisme, sens de l’initiative et capacité d’organisation,
  • Grande aisance relationnelle, sens de la négociation, forte adaptabilité à des interlocuteurs variés,
  • Permis B nécessaire.

 

Spécificités du poste

  • Temps complet : temps complet Possibilité de travailler sur 4,5 ou 5 jours hebdomadaires
  • Lieu de travail : Bourg-en-Bresse Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + Prévoyance + participation employeur complémentaire santé

(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation
(documents obligatoires) : (au choix)

  • sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
  • par mail à recrutements@grandbourg.fr
  • par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 12 juin 2022, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature : DGA TET CM RELATIONS ENTREPRISES

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Pierre-Yves LECCA, Directeur du développement économique, de l’enseignement supérieur et du numérique pierre-yves.lecca@grandbourg.fr

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