Offres d’emploi

Développeur économique (h/f)

LIMOGE METROPOLE RECRUTE

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

UN(E) DEVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F)

A TEMPS COMPLET
Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l’aménagement de l’espace et le cycle de l’eau.

Votre rôle est stratégique car le développement économique constitue au même titre que le développement durable un des deux piliers du projet de territoire de Limoges Métropole avec des enjeux forts et des attentes importantes.
L’ensemble des missions concerne le périmètre de Limoges Métropole, en dehors du périmètre du centre-ville de Limoges, ce périmètre étant lui-même géré par la direction de l’attractivité commerciale de la Ville de Limoges. Un lien étroit avec ses équipes existe et a vocation à se développer.

Vos activités seront les suivantes :

Rattaché au directeur du développement économique, vos missions s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :

• Animation économique :
– Participer à la stratégie d’animation économique du territoire afin de favoriser le développement et le renforcement des activités / entreprises déjà présentes
– Suivre les études économiques approfondissant les thématiques en lien avec le cycle de vie des entreprises et les évolutions de secteurs
– Développer et mettre en œuvre l’offre de services du pôle afin de répondre aux besoins des entreprises, au prisme de leur cycle de vie
– Développer une « écoute marché » pour détecter les besoins des entreprises et améliorer l’ensemble des dispositifs du Pôle
– Faciliter les relations entre les entreprises et les interlocuteurs pouvant répondre à leurs problématiques (collectivités locales, crèches interentreprises, espaces de coworking, THD, etc.)
– Assurer le suivi :
– des dispositifs spécifiques pour amplifier la croissance et la compétitivité des entreprises « championnes du territoire » (PME à fortes croissances, grands comptes),
– des dispositifs d’accompagnement spécifiques des structures liées à l’animation économique financées par LM
– des associations d’entreprises
– Participer à la prospective économique du territoire tout en effectuant une veille thématique

• Observatoire économique : focus entreprises et secteurs d’activités :
– Participer à l’observatoire économique du territoire sur les volets animation économique et suivi des secteurs
– Collecter des données macro-économiques des secteurs d’activités et micro-économiques à l’échelle des entreprises
– Procéder à la rédaction d’observations et d’analyses de synthèse

• Entrepreneuriat :
–  Concevoir et élaborer une plateforme d’accueil des porteurs de projets
– Assurer la stratégie d’entrepreneuriat du territoire et le suivi des structures

• Organisation d’événements économiques (salon des entrepreneurs, soirée « entreprises du territoire », sport en entreprise, etc.)

– Gestion de projet, réunions avec les partenaires et actions de promotion territoriale

• Pilotage d’outils administratifs et évaluation des dispositifs.

 

Profil

Disposant d’une bonne compréhension des enjeux du monde de l’entreprise, des problématiques privées, vous maîtrisez les dispositifs d’aides publiques au développement économique et les outils bureautiques. Vous connaissez le fonctionnement général des collectivités territoriales, de leurs établissements et savez lire les documents statistiques et/ou financiers.
Force de proposition, apte à participer à un plan de communication marketing, vous savez conduire et piloter un projet ou une étude, mettre en place des outils d’évaluation, identifier votre marge d’initiative.
Doté de qualités relationnelles, du sens de l’initiative et des responsabilités, vous appréciez le travail en équipe et en réseau.
Disponible et autonome, reconnu pour votre culture de l’amélioration continue, vos capacités d’adaptation vous permettent de travailler dans l’urgence.

Conditions d’exercice

Permis B indispensable.

Poste à temps complet basé à Limoges avec horaires variables applicables, ouvert aux agents contractuels en application de l’article 3-II de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 (dispositif du contrat de projet).

Candidature

Renseignements : M. Mehdi HAMMOUCHE, directeur général adjoint en charge du pôle « développement économique » au 05.55.45.29.45

Ce poste vous intéresse ? Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2022-023.

PAR VOIE NUMÉRIQUE : drh@limoges-metropole.fr

OU PAR VOIE POSTALE : À l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole – Communauté Urbaine, 19 rue Bernard Palissy, 87031 LIMOGES Cedex 1

www.limoges-metropole.fr

Partagez cet offre avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

ANPP
LAB
LAB
ORANGE
LE RAMEAU