Offres d’emploi

DIRECTEUR/TRICE DU RESEAU R’MINE

CARCASSONNE AGGLO RECRUTE

DIRECTEUR/TRICE DU RESEAU HERMINE

ATTACHE / INGENIEUR SUIVANT PROFIL

A TEMPS COMPLET

Pour permettre son développement et assoir son rayonnement, Carcassonne Agglo a pris le virage de l’innovation avec le lancement en septembre 2018 du réseau R’MINE (Réseau des Maisons de l’Innovation du Numérique et de l’Entrepreneuriat). Ce réseau est composé de 4 sites adossés à une offre de services complémentaires pour « créer, innover, collaborer et expérimenter ». Il vise à apporter aux porteurs de projets innovants un accompagnement individualisé et un environnement propice à la création et au développement d’entreprises. Carcassonne Agglo recherche un-e directeur/rice pour les 3 sites :

  • Alpha’R : tiers lieu qui accueille et accompagne des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’économie numérique (incubation et pépinière) et dispose d’un espace de coworking, un FabLab, une salle immersive, des salles de réunions, un espace de convivialité
  • Delta’R : site d’accompagnement des porteurs de projets innovants plus généralistes ou artisanaux (incubation pépinière ou hôtel),
  • Omega’R : hôtel d’entreprises
Profil du poste :

Le/ la directeur/rice de tiers-lieux est responsable de la gestion administrative et financière des sites, manage l’équipe dédiée, coordonne le fonctionnement entre 3 sites dans un soucis de cohérence avec le site KAPPA’R, tiers-lieu dédié à l’emploi et à la formation. Il/elle est directement responsable de l’incubateur, du fablab ainsi que du programme de communication et d’animations du réseau. Il/elle fait émerger, structure, anime et développe une communauté autour du réseau R’MINE, en assure la promotion et développe, en lien avec son équipe, des actions de prospection/détection de projets et d’utilisateurs.

Relations fonctionnelles :

Relations hiérarchiques :
• Directeur Général des Services/ Directeur Général Adjoint « Pôle Territoire »

Relations professionnelles :
• Internes : collaboration étroite avec la direction de l’économie et de l’enseignement supérieur et autres directions notamment direction de la communication
• Externes : chambres consulaires, réseaux économiques locaux et régionaux, réseaux d’innovation, universités, entreprises, associations.

Le / la directeur / trice aura une équipe composée de :
– 1 assistant/e administrative et financière ; 1 chargé/e d’affaires incubateur et entrepreneuriat ; 1 fabmanager

Fiche de poste :

DIRECTEUR/TRICE DU RESEAU R’MINE

MISSIONS DU POSTE :

Dans un souci constant de participation, de coopération, de développement et de promotion du réseau R’MINE, le/la directeur/rice aura notamment les missions suivantes :

Responsabilité et développement de l’outil
– Mettre en place une stratégie de développement du réseau R’MINE
– Assurer la bonne gestion quotidienne des espaces : ouvertures des sites, réservations, encaissements des recettes, respect du règlement intérieur, gestion des consommables, usage du matériel et des lieux dans le respect des règles de sécurité, veiller au bon déroulement de toutes les activités sur les plans logistiques et matériel et administratif
– Veiller à la qualité des relations et de l’accueil avec les utilisateurs
– Assurer la supervision de l’incubateur et du fablab
– Développement d’un « guichet de l’entreprise » sur le site Alpha
Animation des lieux et création d’une communauté
– Structurer et développer une communauté autour des lieux et veiller à l’appropriation des lieux par les usagers et à leur implication dans leur fonctionnement quotidien
– Animer la communauté par la création d’actions collectives, d’événements récurrents ainsi que d’une dynamique économique et sociale en animant les lieux dans leur dimension physique et virtuelle (ressources numériques, plate-forme collaborative, design service …)
– Veiller au partage des compétences, des connaissances et à l’interconnaissance sur les sites, fédérer les utilisateurs et susciter des dynamiques d’émulation et de collaboration entre eux
– Développer un programme d’animations, dans un esprit d’innovation, ouvert sur le territoire et l’écosystème de l’innovation régional et visant à promouvoir le réseau R’MINE (conférences, ateliers collaboratifs, programme de formations, petits déjeuners, rencontres thématiques, workshop, hackathons…)
– Assurer la cohérence du programme d’animations et sa coordination avec les animations avec l’incubateur et le fablab
– Mettre en oeuvre les conventions de partenariat / prestations spécifiques avec les clusters, les réseaux numériques, développer et consolider de nouveaux partenariats notamment avec le monde économique et de l’innovation
– Développer des partenariats avec d’autres tiers-lieux, espaces de coworking et participer aux différents réseaux
Accompagner le développement et la promotion de l’outil
– Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication visant à promouvoir l’outil y compris à l’exogène (réseaux sociaux, médias, community management, site internet)
– Faire connaitre les lieux auprès des acteurs économiques, aller à la rencontre des entreprises, des institutions et des réseaux.
– Rechercher, prospecter des utilisateurs potentiels, entreprises et porteurs de projets
– Travailler sur un « maillage » territorial de manière à promouvoir et rendre accessible cette offre de services sur l’ensemble du territoire.

 

• Qualifications requises :
Formation supérieure à partir de niveau 6 : généraliste, SHS, économie-gestion, école de commerce. Une expérience en développement territorial, en incubateur, tiers-lieu souhaitée dans le domaine de l’entrepreneuriat souhaitée.

• Compétences professionnelles :
Maitrise des méthodes d’animation et aptitude à la conduite de projets / Aptitude à la création et au développement de réseaux / Appétence pour le travail collaboratif, les nouvelles technologies / Maitrise des techniques de communication / Management d’équipe / Aptitude à la gestion administrative et financière / Sens de l’initiative, de l’organisation, du collectif, de la coopération / Rigueur, organisation, autonomie

• Qualités personnelles :
Sens du service public / Aisance relationnelle capacités d’écoute, d’expression orale et écrite / Sens de la créativité / Proactivité / Sens de l’analyse et de la résolution de problème

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Autonomie dans l’organisation du travail
Force de propositions auprès de la hiérarchie

 

INTERETS :
Développement d’un projet nouveau pour le territoire.
Intégration de ce projet dans les priorités stratégiques de Carcassonne Agglo

SPECIFICITES DU POSTE :
Horaires pouvant être irréguliers suivant l’activité
Permis B obligatoire
Disponibilité.

Les candidats pourront adresser leur déclaration de candidatures avant le vendredi 15 octobre 2021 :
– Par courrier à l’attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo,
1, Rue Pierre Germain, 11890 CARCASSONNE cedex 9,
– Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr

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