Offres d’emploi

Manager Commerce/Centre-Ville/Développeur éco Petites Villes Demain

La ville de la Voulte-sur-Rhône recrute

MANAGER COMMERCE CENTRE VILLE/DEVELOPPEUR ECO PETITES VILLES DE DEMAIN (H/F)

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, au service de l’intérêt général ? Le monde des collectivités territoriales est LE milieu par excellence pour trouver un métier qui a du sens.

La revitalisation des petites villes rurales est au cœur du plan de relance gouvernemental 2021 avec le dispositif national Petites Villes de Demain, c’est ce défi de redynamisation que nous vous proposons de relever avec nous pour les villes de La Voulte-sur-Rhône et de Le Pouzin.

Manager de centre-ville, un nouveau métier qui a du sens

Le métier de manager de centre-ville est un des nouveaux métiers du XXIe siècle. Ce poste est devenu clé auprès des collectivités, de leurs commerçant.es, artisans, entreprises ; il consiste à être un.e véritable chef.fe d’orchestre et facilitateur au service de ces différents acteurs pour faire du cœur de ville un lieu attractif et vivant.
La revitalisation territoriale de La Voulte-sur-Rhône et de Le Pouzin participe d’un projet de développement du territoire à l’horizon 2030 qui compte déjà une équipe dédiée de professionnel.les du développement et de l’attractivité, prête à vous accueillir.
Vous êtes en capacité de créer et maintenir le lien entre différents partenaires d’un projet de revitalisation de centre-ville ? De faciliter des actions communes impliquant élu.es, commerçant.es, entreprises, population ? D’occuper des responsabilités à des niveaux tant stratégiques qu’opérationnels ? De mêler des talents en communication / animation et en développement économique ?
Ce poste est fait pour vous !

Quelles missions vous attendent ?
Développer une stratégie autour du projet de revitalisation : Anticiper les mouvements et mutations dans les centres-bourgs ;
Être force de proposition pour contribuer à l’embellissement global du territoire ; – Assurer une veille juridique et économique pouvant impacter le commerce local.
Mobiliser, fédérer les commerçants autour du projet de revitalisation : Participer au suivi et à l’animation du projet de revitalisation en lien avec le reste de l’équipe ; Co-organiser des actions transversales : événements, manifestations ou animations commerciales permettant de promouvoir la ville, en lien avec les associations de commerçants et la programmation culturelle et touristique ; Fédérer les énergies et susciter des initiatives en faveur de la redynamisation économique ; Donner un nouvel élan à nos marchés hebdomadaires ; Travailler en étroit partenariat avec l’ensemble des structures et professionnels compétents sur le bassin d’emploi (communes environnantes, CCI, CMA et autres structures partenaires).
Maintien et développement de l’offre commerciale et de l’activité économique : Lutter contre la vacance commerciale en collaboration avec les propriétaires ; Impulser et faciliter les installations de nouvelles activités économiques ; Effectuer une veille et informer les acteurs du tissu économique sur les dispositifs et aides existantes ; Accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de locaux, dans leurs démarches administratives et leur stratégie commerciale ; Accompagner et être l’interface des commerçants locaux dans leurs problématiques du quotidien ; Accompagner techniquement et suivre tout projet commercial et économique.
Travail sur la dynamisation de l’emploi sur la commune : Organiser des sessions de recrutement en lien avec les partenaires de la cellule développement ; Recensement des opportunités d’emploi sur le territoire et les mettre en lien avec les demandeurs d’emploi.

Avec quelle équipe ?
La commune de La Voulte-sur-Rhône a déjà investi sur des ressources humaines dédiées à ce projet de revitalisation globale du territoire.
Vous serez amené.e à collaborer étroitement avec la cellule développement du territoire qui comprend notamment un directeur du développement et de l’attractivité, une cheffe de projet Petites Villes de Demain.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?
– Bonnes connaissances et expérience dans le monde du commerce, de la gestion d’entreprise, de l’urbanisme commercial, des collectivités locales, du développement territorial ; – Capacité à fédérer et à mobiliser de multiples parties prenantes ; – Connaissances financières et comptables de base (compréhension d’un bilan, d’un business plan) ; – Maîtrise des techniques de communication et de négociation ;
– Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables ;
– Aptitude au travail en transversalité et en équipe ;
– Des bases juridiques seraient un plus.
Votre intégration sera facilitée par une volonté de nos deux communes de vous permettre de parfaire votre socle de connaissances nécessaires à votre prise de fonction.

Pourquoi venir travailler à La Voulte-sur-Rhône et à Le Pouzin ?
En postulant, vous aurez peut-être la chance de rejoindre un territoire attractif sur le plan naturel, culturel, patrimonial, tourné également vers le sport.
Le territoire, traversé par de nombreux circuits de randonnée pédestre et vélo (Via Rhona, Dolce Via), est situé à 1h30 des stations balnéaires, 1h30 des stations de haute-montagne. Nos communes peuvent offrir un cadre d’épanouissement tant professionnel que personnel.

Détails sur le poste
Poste basé à la cellule développement de La Voulte-sur-Rhône
Portage communal
Emploi contractuel 12 mois renouvelable une fois. Temps complet 35h hebdomadaire
Amplitude horaire souple et variable
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + 13ème mois à compter du 7ème mois de présence
Permis B indispensable
Evolution possible en interne à l’issue du contrat sur la thématique du développement économique

Nous attendons votre candidature
CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le jeudi 9 décembre 2021 à l’intention de Monsieur Le Maire Mairie de La Voulte sur Rhône Service Ressources Humaines 9, rue Rampon 07800 LA VOULTE SUR RHÔNE.
Renseignements complémentaires auprès de : Monsieur Christian FEROUSSIER – Directeur de l’attractivité et du développement – 04.75.62.40.44.

Partagez cet offre avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

ANPP
LAB
LAB
ORANGE
LE RAMEAU