28° Rencontres de l’économie territoriale

« Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation »

Communauté de Communes Arbois-Poligny-Salins, Cœur du Jura

les 23, 24 et 25 septembre 2020

Mot d’accueil
Hélène Becquet, présidente du RNET

C’était un vrai pari que de maintenir cette manifestation dans le contexte actuel, avec la complexité d’organisation qu’implique la crise sanitaire et le risque réel que les participants ne viennent pas. Mais dans les Rencontres, comme leur nom l’indique, il y a certes de l’information, de la formation, des outils, mais aussi de l’échange dans le cadre du travail et hors de ce cadre. Cela en fait toute la richesse. Et si ce pari a été tenu, c’est grâce à l’engagement de tous et notamment nos hôtes.
Alors, au nom de l’ensemble du Comité de pilotage qui œuvre à la réalisation de cet événement, je remercie la Communauté de Communes Cœur de Jura Arbois-Poligny-Salins, et tout particulièrement son Président, Monsieur Bonnet, son Directeur Général des Services Pascal Bride et Florian Pierre responsable des pôles économie et urbanisme/planification qui a porté l’organisation logistique des Rencontres.
Je remercie également l’ensemble des partenaires de la manifestation, qui contribuent à sa tenue et à son audience.
La crise sanitaire de cette année a donné un coup d’accélérateur à la thématique que nous avions choisi de décliner avant le confinement : les mutations à l’œuvre dans notre environnement, tant sociologiques, sociales, qu’environnementales, économiques et technologiques et qui impactent profondément le développement économique territorial.
S’il n’y a pas rupture, c’est l’idée d’une refondation des modèles et de nos rapports à notre environnement de vie et de travail qui domine cette période post-crise. Croissance ? Résilience ?
Conférences, ateliers, focus, ont permis d’explorer les expériences et les outils des territoires. Inscrire notre action dans une réflexion prospective mais également dans une approche opérationnelle, c’est le sens que le Comité de pilotage a voulu donner à ces Rencontres.
Je vous invite à retrouver la synthèse des travaux et échanges dans les pages qui suivent.

Les enregistrements des conférences des les 23, 24 et 25 septembre 2020.