Les Rencontres de l’économie territoriale

Les 29èmes Rencontres

  

Edito

 

Depuis les premiers effets de la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale, les territoires ont engagé une démarche de redéveloppement, à laquelle ils doivent intégrer comme fondamentaux, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Inscrire ses politiques publiques dans ce nouveau cadre, nécessite d’en mobiliser les acteurs notamment économiques, au service du développement du territoire et de ses citoyens ; de les rassembler autour d’un récit fédérateur et d’élaborer une démarche collective et inclusive.

Aussi, le Comité de Pilotage du Réseau National de l’Économie Territoriale – RNET – a inscrit ces 29èmes Rencontres sous le signe du

 « Agir ensemble et faire autrement».

Elles auront lieu les 21, 22 et 23 septembre 2022 à Lons le Saunier en partenariat avec ECLA – Lons Agglo

Et ce n’est pas une incantation ! L’objectif de Zéro Artificialisation Nette est une nouvelle contrainte au cœur de l’actualité des développeurs. Au travers des témoignages d’experts et acteur de terrain, nous vous proposerons de construire vos propres outils.

Nous vous invitions pendant ces trois jours, à vous saisir dans votre quotidien des outils et enjeux d’avenir du développement économique pour mobiliser et faire fructifier les ressources de votre territoire.

Je vous laisse découvrir le programme qui sera proposé en 2022 au travers de nos rendez-vous habituels : conférences, ateliers et focus d’experts.

Soyons nombreux à l’automne 2022 à partager les défis d’aujourd’hui pour demain.

 

Hélène Becquet
Présidente du Rnet

Le lieu

 

Chaque année un nouveau lieu d’accueil des Rencontres est défini par le comité de pilotage en partenariat avec une collectivité locale ou un organisme en lien avec le développement économique local.

 

En 2022, nous irons sur le territoire de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA).

 

Orange Campus

Le comité de pilotage

L’organisation des  Rencontres de l’Economie Territoriale repose sur un comité de pilotage composé de  responsables de services économiques de collectivités ou d’organismes de développement économique.

Il se réunit autant de fois que nécessaire pour élaborer, animer le programme des Rencontres de l’Economie Territoriale.

Retrouvez la liste des membres du comité de pilotage en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous : 

Le programme

MERCREDI 21 septembre 2022

14h00 : Accueil des participants au CARCOM - Place du 11 Novembre Lons-Le-Saunier
15h00 - 17h30 : Café des Développeurs

Boîte à outils et transfert de compétences en direct ! Transmettez vos questions avec votre inscription ou par mail rnet@ecoomie-territoriale.fr

Animateurs : Léa Baruch Gourden, Chargée de mission – Grand Paris Sud et Jérôme Cordellier, directeur général de Microville 112

19h30 : Dîner au Grand Café de Strasbourg

JEUDI 22 septembre 2022

8h30 : Accueil des participants au CARCOM Place du 11 Novembre Lons-Le-Saunier
9h00 : Ouverture des Rencontres

Intervenants :

Hélène Becquet, présidente – RNET
Représentant(e) d’Orange

9h15 - 10h45 : Conférence
Agir ensemble et faire autrement : penser l’action publique à travers les notions de soutenabilités

Urgence climatique, inflation et difficultés sociales, désenchantement démocratique… Les défis qui se posent à l’action publique sont historiques et gagnent toujours en complexité par leur caractère systémique. France Stratégie s’est penchée sur ces questions au lendemain de la crise des Gilets Jaune, qui a mis en exergue la nécessité d’inventer un nouveau mode opératoire pour penser et déployer l’action publique afin de répondre aux nouveaux enjeux contemporains. Dans un rapport paru en mai 2022, France Stratégie livre une première réponse en proposant de repenser les cadres de l’action publique à travers le cap des « soutenabilités ».
Au cœur de cette réponse : une vision de long terme pour concilier transition écologique et justice sociale, des approches plus transversales et des outils, notamment pour agir en concertation avec les parties prenantes de l’action publique.
Alors concrètement, qu’entend-on par soutenabilité ? Comment en faire un concept opérationnel ? et surtout, si l’approche de France Stratégie s’intéresse en premier lieu à l’échelle nationale, comment l’articuler et la déployer à l’échelle territoriale, maillon essentielle de la transition écologique et de la justice sociale ?

Animateurs : Hugo Lambert et Sarah Laurens – Studio Reset
Intervenant : Emilien Gervais, chargé de mission Territoires, co-auteur du Rapport « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » – France Stratégie

11h15 - 12h45 : Conférence
Agir ensemble et faire autrement : développement économique et sobriété foncière : comment agir ?

L’augmentation de la tension foncière, les différentes législations dont l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols à horizon 2050 ainsi que la cohabitation des différents usages sont autant de raisons qui poussent les faiseurs des territoires à innover en matière de développement et à trouver de nouvelles solutions d’accueil d’entreprises et d’activités.
Mais avant de faire du développement économique le « chat noir » de l’artificialisation des sols, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des enjeux de la transition écologique : L’implantation et la relocalisation d’activités industrielles sont des facteurs de limitation des flux et des émissions de GES, elles renforcent la mise en place de circuits courts, adoptent des normes souvent plus protectrices pour l’environnement que celles appliquées dans l’Union Européenne. Si l’on ajoute à cela que l’énergie produite en France est l’une des moins carbonée, la réindustrialisation représente un levier non négligeable pour la transition écologique.
Alors quels outils sont mobilisables par les territoires aujourd’hui pour répondre aux besoins fonciers et immobiliers des entreprises de manière raisonnée et déployer une véritable stratégie de développement économique ?

Animateur : Didier Tcherkachine, directeur associé – Terre d’Avance
Intervenants : Guillaume Gady, directeur- Ancoris – Nicolas Gillio, directeur de projet – Cerema – Jérôme Cordellier, vice-président d’Ecla développement économique – Bruno Sadorge, directeur du développement – ALSEI

13h00 – 14h15 : Déjeuner

Le déjeuner sera pris sur place sous forme d’un buffet Bio et en circuits courts

14h30 – 16H30 : 3 ateliers au choix
Atelier 1 : Trop ou pas assez d’attractivité du territoire ou faire du marketing autrement

L’attractivité est injuste : si beaucoup de territoires s’emploient depuis des années à déployer des trésors de créativité pour attirer touristes, entreprises et nouveaux habitants, d’autres payent les conséquences d’un surplus d’attractivité : envolée des prix du logement, insertion sociale des nouveaux arrivants, tourisme envahissant, dégradation de l’environnement …Trop ou pas assez … la solution passe-t-elle uniquement par des actions de marketing ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment analyser les « démographies territoriales » ? Quelles stratégies pour quels objectifs ? L’intégration de la problématique du développement durable est-elle en mesure de faire naitre de nouvelles solutions ?

Animatrice : Elodie Llobet, directrice – Generacio
Intervenants : Jean Marc Devanne, Associé / gérant CoManaging et Fabrice Dalongeville Consultant associé CoManaging

 

Atelier 2 : Le développement économique par l’activation des ressources financières locales et des échanges locaux

Le traitement des grands défis (environnement, social, économie, démocratie, culture-éducation), requiert de plus en plus l’association des diverses parties prenantes (collectivités, habitants, entreprises, etc.), ainsi qu’une attention accrue aux impacts effectifs et à la bonne gestion des ressources. Le territoire est, dans ce cadre, une ressource indispensable. Les études relatives à plusieurs interventions non territoriales (philanthropie, compensation carbone, gestion de l’épargne, etc.), qui mettent en évidence de graves insuffisances et des fuites de ressources, invitent à étudier les solutions territoriales nouvelles : plan carbone territorial, animation autour du financement participatif, fonds philanthropiques territoriaux, etc.

Animatrice : Patricia Auroy, vice-présidente du RNET
Intervenants : André Jaunay, animateur du groupe de travail national « Nouvelles solutions financières territoriales »

 

Atelier 3 : Nouveaux lieux, nouvelles mobilités : Un nouvel équilibre pour les territoires un an après ?

Les changements structurels pressentis dans l’immobilier économique, modifiant le quotidien des salariés sont-ils confortés ? Tout le monde s’accorde à dire que les entreprises et collectivités ont gagné 4 à 5 ans sur le développement du télétravail. Mais à quoi ressemblera le lieu de travail demain et quel impact pour les villes ? Le travail hybride deviendra-t-il la norme ? Quelle place pour les tiers-lieux (et notamment les tiers-lieux productifs). Par ailleurs, la LOM a refondu la gouvernance de la mobilité avec la possibilité pour les intercommunalités de prendre en charge ces questions, le marché du vélo explose, le transport du quotidien devient une priorité…. Comment les territoires s’adaptent ils à ces nouveaux modes de déplacements. De nombreux défis sont donc à relever…

Animatrice : Anne-Sophie Naudet, responsable de la Mission Relations entreprises – Plaine Commune
Intervenants : Marie-Laure Cuvelier, Secrétaire générale de France Tiers-Lieux – Eric Steil, Directeur Marketing et développement SNCF Voyageurs – Avec le témoignage de Brice Comment, président – Association des chefs d’entreprises ALONS ZI

16h45 – 18h30 : 3 ateliers au choix
Atelier 4 : Urbanisme économique : l’économie circulaire appliquée à l’espace économique

Si l’économie circulaire devenait un atout pour la planification et l’aménagement des territoires. Le développement de nouveaux espaces économiques est soumis à des contraintes de plus en plus fortes ; application du STRADETT, limitation de l’artificialisation des sols, prise en compte de la biodiversité. Le foncier devient rare et cher. Renouvellement de la ville sur elle-même pour limiter l’étalement urbain.
Comment inventer un nouveau modèle pour planifier et aménager des zones économiques ? Réutiliser d’anciens sites industriels, économiques, culturels, scolaires… ?

Animatrice : Sophie Fresquet Szybowski, cheffe de service aménagement et promotion – Troyes Champagne Métropole
Intervenants : Benoit Lepesant, chargé de projets – Banque des Territoires – Sébastien Agamennone, Directeur Territorial – EPFGE

 

Atelier 5 : L’économie circulaire peut-elle favoriser la coopération entre acteurs et l’ancrage territorial des activités économiques ?

Beaucoup de démarches sont engagées autour de l’économie circulaire, mais peuvent-elles réussir sans une réelle coopération des acteurs du territoire ? Les démarches d’économie circulaire permettent de revisiter la création d’activités économiques ancrées sur le territoire. Un des facteurs clés de succès repose sur une réelle coopération des acteurs. L’atelier s’appuiera sur les exemples d’une filière réemploi de matériaux avec METABATIK et de PAMPA (Plateforme d’Activités Mutualisées des Producteurs Auvergnats), association crée en 2018 par un collectif d’acteurs publics et privés du Massif central, pour développer un projet d’économie circulaire : filière de réemploi de contenants en verre, centrale d’achat et logistique, etc. Ces initiatives montrent que sans « coopération » il n’y a pas véritablement d’économie circulaire !

Animatrice : Françoise Hilaire, responsable du service économique – Ville de Gennevilliers
Intervenants : Cindy Derail et Véronique Guiraud, NympheA – Damien Langlois, coordonnateur de projets – Métabatik

 

Atelier 6 : Soutenir l’émergence d’une économie à impacts positifs sur son territoire

La lutte contre le changement climatique implique une redirection profonde de nos modes de vie. La question de l’impact des organisations dépasse de plus en plus largement la simple dimension économique pour engager également les enjeux sociaux et environnementaux. Ce changement de paradigme invite à repenser l’approche du développement économique et territoriale pour aligner action économique, sociale et environnementale. Dans cette perspective, de quelle manière le développeur économique territorial peut-il soutenir et faciliter l’essor de cette économie à impacts ?

Animateurs : Hugo Lambert et Sarah Laurens – Studio Reset
Intervenants : Pierre-François Bernard, Directeur – Clus’ter Jura – Claire Chaperon-Lepage, Chargée de mission Résilience & Innovations territoriales – Conseil Départemental de la Gironde

18h45 - 20h00 : Passage dans les hôtels
20h30 : Dîner - Salle du Puits Salé à Lons-Le-Saunier

A Lons-le-Saunier, les sources naturelles salées sont assez nombreuses, mais la plus importante de beaucoup, celle qui a déterminé le site premier de la ville, c’est la source du Puits-Salé, appelée Lédonia, située aujourd’hui en face de la maison de la Vache Qui Rit, rue Richebourg.

VENDREDI 23 septembre 2022

9h00 : Accueil des participants au CARCOM Place du 11 Novembre Lons-Le-Saunier
9h30 - 12h00 : 3 focus d’expert au choix
Focus 1 : Monter une foncière commerciale

Depuis 2 ans, le nombre de foncières commerciales s’est fortement accru sur les territoires, avec une forte incitation des pouvoirs publics à mobiliser cet outil. Selon qu’on se situe dans en milieu rural ou urbain, la foncière peut répondre à différents enjeux : redynamisation du tissu commercial, diversification ou rééquilibrage de l’offre entre quartiers, etc. A partir de cas pratiques, ce focus d’expert précisera les conditions préalables à la création d’une foncière, détaillera les principales étapes nécessaires à sa mise en place, et présentera les points de vigilance existants. Les participants pourront ainsi repartir avec des conseils méthodologiques précis et adaptés à leurs propres contextes locaux.

Animatrice : Marie Ezaoui, directrice service économique – Ville de Colombes
Intervenants : David Sarrazin et Claire Ducarme – cabinet Aid Observatoire – Christelle Breem – ANCT

 

Focus 2 : Comment s’approprier les objectifs de développement durable (ODD) pour co-construire des solutions durables ?

Comment s’approprier les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et les décliner dans les stratégies de développement économique afin qu’ils soient une valeur ajoutée pour aller vers la proposition et la mise en place de solutions durables pour le territoire. Le développeur économique est au cœur de la démarche par son action de catalyseur et de facilitateur au quotidien du déploiement de nouvelles pratiques respectueuses de l’humain et de l’environnement.
A partir du programme et du jeu de la Fonda « Faire ensemble 2030 », présentation de celui-ci qui repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe.

Animatrice : Patricia Auroy, vice-présidente du RNET
Intervenant : Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes – La Fonda

 

Focus 3 : Construire une première cartographie de son écosystème

C’est aujourd’hui une réalité : la réussite de vos projets dépend de votre capacité à mobiliser les ressources de votre écosystème (partenaires, citoyens, prestataires, financements, équipements …). Face à cette nouvelle donne, les acteurs ont vu leur rôle et leurs compétences évoluer ces dernières années. L’horizontalité et la transversalité de l’action ont pris le pas sur la verticalité et le fonctionnement en silos. Les collectivités territoriales doivent endosser un rôle d’assembleur, de facilitateur ou de coordinateur, à la confluence des écosystèmes présents sur leur territoire. Les acteurs publics comme privés doivent désormais penser écosystème dans la conception et le pilotage de leur action. map in action (mia) est la première application conçue pour répondre tout à la fois aux besoins d’identification et de connexion de ressources sur les territoires, toujours plus nombreuses, et aux besoins de pilotage, qui émergent d’une plus grande transversalité des actions. Venez découvrir tout le potentiel de mia en participant à une expérience collective de cartographie d’un écosystème de ressources !

Animatrice : Claudine Pilton, secrétaire – Rnet
Intervenants : Vincent Pacini et Valérian Pêpe – Société Hyco

12h15 : Clôture des Rencontres et déjeuner
13h30 : Départ pour la gare de Lons-le-Saunier
14h00 - 16h00 : 3 visites du territoire au choix
  • Visite guidée du vieux Lons par l’Office de Tourisme
  • Visite de la Maison de la Vache qui rit
  • Balade vigneronne à Montaigu (prévoir baskets) ou, en cas de pluie visite « Sous les ors du théâtre à l’italienne »
16h30 : Fin des visites et départ pour la gare de Lons-Le-Saunier

Le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à rnet@economie-territoriale.fr avant le 12 septembre 2022

Devenez partenaires des rencontres

 

Si le développement des territoires fait partie de vos priorités et si vous souhaitez anticiper les grandes tendances démographies, numériques, économiques, climatiques et sociales, vous êtes naturellement intéressé par notre démarche réseau et les Rencontres de l’Economie Territoriale

 

A cette occasion, vous pourrez également valoriser votre activité auprès des acteurs et décideurs territoriaux qui suivent le Réseau et qui participent aux Rencontres.

 

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail

Ils nous font confiance en 2022

Historique des rencontres

 

28 Rencontres déjà et + de 4000 participants !

 

Les Rencontres ont déjà été organisées à :

Ressources

 

Retrouvez ici les actes des Rencontres précédentes, les vidéos et les photos  (en construction)
  • Les 28èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation » :
    • les actes 2020 et un diaporama et vidéos
  • Les 27èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Co-Construire le développement économique »
    • Les actes et un diaporama
  • Les 26èmes Rencontres de l’Economie Territoriale: « Mutations et transitions en cours : quelles ouvertures pour le développement économique ? »
    • Les actes et un diaporama
  • Les 25èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Réorganisation des territoires et des compétences, impacts sur l’action économique »
    • Les actes et un diaporama

 

Rejoindre le Réseau

Rejoindre le réseau : adhérer à l’association

Forts du constat que nous avons sensiblement le même type de problèmes à résoudre dans le cadre de nos missions, nous avons pensé que constituer un véritable réseau d’échanges sur le plan national pouvait nous aider à mieux exécuter nos missions en disposant d’un réseau d’expertises gratuit, mobilisable facilement et permettant, en particulier aux nouveaux arrivants dans le métier, de se créer un réseau rapidement.

nos coordonnées

RNET c/o France Clusters
14 rue Passet
69007 Lyon

Contactez-nous