Les Rencontres de l’économie territoriale

Les 30e Rencontres

Hélène Becquet Présidente du Rnet

Edito

La prise de conscience des profondes transitions qui touchent notre environnement et notre société, donne un nouveau cadre et de nouveaux objectifs aux politiques publiques. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les fragilités de nos modèles de développement et entrainé un mouvement de redéploiement économique national, les territoires sont confrontés à un changement de paradigme.

Aussi, le Comité de Pilotage du Réseau National de l’Économie Territoriale – RNET – a choisi d’ancrer ces 30èmes Rencontres dans le soutien aux territoires face à ces injonctions multiples :

« Economies et transitions : accompagner les nouveaux défis des territoires »

Pour se réinventer dans nos outils et nos approches, des témoignages d’experts et acteurs de terrain apporteront des éléments adaptables à la construction de votre propre développement territorial.

2023 est une édition anniversaire pour les Rencontres ; ce sont 30 années aux côtés des développeurs économiques que nous fêterons cette année.

Je vous laisse découvrir le programme qui sera proposé en 2023 au travers de nos rendez-vous habituels : conférences, ateliers et focus d’experts.

Soyons nombreux à l’automne 2023 à partager les défis d’aujourd’hui pour demain.

Hélène Becquet
Présidente du Rnet

 

Le mot du Président de Granville Terre et Mer

Granville Terre et Mer est ravie d’accueillir cette 30ème édition des Rencontres Nationales de l’Economie Territoriale et de permettre à de nombreux développeurs économiques de découvrir notre territoire.

Le programme est en parfaite adéquation avec les enjeux de nos territoires et les préoccupations qui nous animent. Les transitions mettent aux défis non seulement nos territoires mais également nos organisations. Elles nous poussent à nous transformer, vite, car l’urgence est là et s’il est une compétence pour laquelle la mutation est essentielle, c’est bien le développement économique. Il se doit d’être aujourd’hui aligné avec les objectifs que nous nous fixons collectivement et qui interrogent les modèles économiques des entreprises, nos manières de consommer ou encore notre relation à la propriété.

Face à ces mutations, le rôle du développeur économique change. Je salue les initiatives comme celle portée par le RNET pour mettre en réseau, valoriser les expériences et créer une communauté professionnelle tournée vers l’avenir.

Stéphane Sorre
Président GTM

 

Stéphane Sorre, Président GTM

Le lieu

Chaque année un nouveau lieu d’accueil des Rencontres est défini par le comité de pilotage en partenariat avec une collectivité locale ou un organisme en lien avec le développement économique local.

En 2023, nous irons sur le territoire de Granville Terre et Mer

 

Orange Campus

Le comité de pilotage

L’organisation des  Rencontres de l’Economie Territoriale repose sur un comité de pilotage composé de  responsables de services économiques de collectivités ou d’organismes de développement économique.

Il se réunit autant de fois que nécessaire pour élaborer, animer le programme des Rencontres de l’Economie Territoriale.

Retrouvez la liste des membres du comité de pilotage en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous : 

Le programme

MERCREDI 4 octobre 2023

14h00 : Accueil des participants à l’Archipel – Place du Maréchal Foch - Granville
15h00 - 17h30 : Café des Développeurs

Boîte à outils et transfert de compétences en direct ! Des questions d’actualité dans votre pratique quotidienne, des interrogations sur votre métier… Ce sont vos pairs qui vous apporteront leurs réponses.
Transmettez vos questions avec votre inscription ou par mail à rnet@economie-territoriale.fr

Animatrice : Léa Baruch Gourden, chargée de mission développement des entreprises – Grand Paris Sud et Françoise Hilaire, responsable service économique -Ville de Gennevilliers

17h30 : Installation dans les hôtels
18h30 : Visite de la Haute-Ville avec un guide de l’office du tourisme
20h00 : Dîner à la Contremarche – 9 Place Cambernon à Granville

JEUDI 5 octobre  2023

8h30 : Accueil des participants à l'Archipel - Place Maréchal Foch - Granville
9h00 : Ouverture des Rencontres

Intervenants :

Hélène Becquet, présidente – RNET
Stéphane Sorre, président de Granville Terre et Mer

9h15 - 10h30 : Conférence
Transformer son territoire par la résilience

Face aux transitions écologique, économique et sociale en cours et à venir, les territoires jouent un rôle déterminant : c’est à cette échelle que se vivent les transitions et leurs conséquences, que se construisent les réponses pertinentes, collectivement.
Pour anticiper les bouleversements et les risques posés par les transitions, les territoires doivent définir un nouveau cap et engager un nécessaire effort de transformation. Pour des territoires vivables, durables et solidaires !
Le principe de résilience, c’est-à-dire la capacité à absorber des perturbations tout en préservant ses fonctions essentielles, apparait comme un cap prometteur pour se lancer dans cette démarche de transformation. Mais comment s’applique-t-il aux territoires ? Comment en faire un outil au service de la transformation du modèle de développement des territoires ? Et enfin, comment spécifier les réponses à apporter selon les différents types de territoires ?
C’est pour répondre à ces questions et mobiliser les décideurs locaux autour de leur capacité à rendre leur territoire plus résilient que le Shift Project a réalisé une série de publications, autant pensées comme un rappel des risques et des bouleversements engendrés par le réchauffement climatique que comme un guide du passage à l’action.
Animatrice : Sarah Laurens, directrice générale – Studio Reset
Intervenant : Corentin Riet, chargé Stratégie de Résilience des Territoires – The Shift Project

10h45 – 12h45 : 3 ateliers au choix
Atelier 1 : L’emploi sur les territoires : nouveaux paradigmes, quelles solutions ?

Accélérée par les crises successives qu’elles soient sanitaires, énergétiques ou écologiques, la question de l’emploi sur les territoires est en plein bouleversement. Les territoires sont au cœur du paradoxe avec d’un côté, des entreprises dont les difficultés de recrutement les amènent à revoir leurs projets de développement et de l’autre, une partie de la population précarisée et éloignée de l’emploi.
Les difficultés de recrutement sur des métiers en tension, la ré interrogation de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle avec de nouvelles attentes en matière de cadre de vie ou d’organisation du travail par les salariés, l’évolution et la (re)valorisation des métiers industriels, un taux de chômage important sur une partie de la population, les problématiques de mobilité sont autant de nouveaux paradigmes auxquels les territoires, entreprises et acteurs de l’emploi sont confrontés et pour lesquels des solutions sont à inventer collectivement.
Animatrice : Anabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement du territoire – Granville Terre et Mer
Intervenants : Gwénaël Le Guennec, directeur général – Géolink Expansion – Martin Papot, référent dialogue territorial, innovant et évaluation – Euraénergie – Paul-Vincent Marchand, directeur – Attitude Manche

Atelier 2 : Face aux transitions, quelles sont les compétences nécessaires aux développeurs économiques territoriaux ?

Les transitions obligent les territoires à se transformer en profondeur : modèle de développement, modèle économique, fabrique des politiques publiques, construction d’alliances et de projets collectifs… Autant de problématiques qui nécessitent de repenser de nombreux pans du métier de développeur. Corollaire de la transformation des territoires et du métier de développeur, ce dernier doit se doter de nouvelles compétences : capacité à adopter une vision systémique des enjeux locaux, capacité à aligner des intérêts territoriaux parfois divergents, création de transversalité sur son territoire et dans sa collectivité, gestion de projets complexes, ingénierie de projets complexes…
Pour mettre en exergue les mutations profondes du métier du développeur économique territorial et identifier ces nouvelles compétences, le RNET réalise une large étude auprès des développeurs de son réseau, en lien avec le référentiel métier du développeur économique mais aussi avec les travaux sur la catalyse et l’ingénierie territoriale menés par le Rameau, l’ANPP, … Cet atelier sera participatif et visera à alimenter cette réflexion.
Animatrices : Patricia Auroy, vice-présidente – Rnet et Sarah Laurens, directrice générale- Studio Reset
Atelier participatif mobilisant l’ensemble des participants en tant que contributeurs à la réflexion.

Atelier 3 : Mobilité ou démobilité : quels enjeux pour les territoires ?

Le terme de démobilité est né dans les années 2000. Il s’agit de « diminuer les déplacements subis et augmenter les mobilités choisies ». De fait, la démobilité s’intéresse spécifiquement à la mobilité locale : tout ce qui est effectué dans un rayon de 80 km autour du domicile et quotidienne. Elle impacte l’organisation de la ville, le temps. On parle de la ville du « quart d’heure » en investissant les questions d’organisation du travail et de la vie quotidienne, en les optimisant. De plus, la mobilité du quotidien devient désormais un enjeu pour les collectivités.
La LOM a pour objectif de favoriser la mobilité pour tous tout en développant des mobilités actives, partagées et solidaires. Aussi, comment concevoir des solutions de mobilité innovantes dans les territoires, accessibles au plus grand nombre. Quels sont les freins à lever, les expériences à développer.
Animatrice : Anne-Sophie Naudet, responsable de la mission relations entreprises – Plaine Commune
Intervenant : Antoine Dupon, directeur – La Fabrique des mobilités

13h00 – 14h15 : Déjeuner

Le déjeuner sera pris sur place sous forme d’un buffet Bio et en circuits courts

14h30- 15h30 : Forum des expériences
  • Ellipse : un dispositif pour une commande publique responsable –  Marie Charles – responsable d’unité territoriale – EPT Est Ensemble
  • La décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque – Martin Papot – référent dialogue territorial innovant et évaluation – Euraénergie
    Animatrice : Claudine Pilton, secrétaire – Rnet
15h45– 17H45 : 3 ateliers au choix
Atelier 4 : L’entreprise et son modèle face au défi climatique

Face au défi climatique et environnemental, l’évolution et la transformation de nos mode de vie, de production et de consommation s’imposent peu à peu comme l’un des points de bascules marquants de nos territoires pour les années à venir. A ce titre, la notion de développement économique se questionne, s’interroge pour trouver une juste place au sein de la notion de soutenabilité. Le seul point de certitude ? L’anthropocène est un défi systémique pour nos sociétés qui implique une transformation profonde de notre société. Dans cette perspective, comment penser le rôle, la place, la raison et la façon d’être de l’entreprise dans ce monde en devenir ?
Animateur : Hugo Lambert, fondateur – Studio Reset
Intervenante : Claire Antoine, fondatrice de Nouvelle Vague

Atelier 5 : Quel est l’avenir des grandes surfaces commerciales ?

Les grandes surfaces commerciales ont longtemps été de grandes consommatrices du foncier économique en périphérie des communes et agglomérations. La tendance semble aujourd’hui s’inverser sous l’impulsion des contraintes foncières (loi climat, objectifs ZAN…), de l’évolution de l’offre et de la localisation des grandes enseignes commerciales (alimentaire et non alimentaire) et des politiques locales (urbanisme, mobilités, …). Alors quel est l’avenir des grandes surfaces ? Quelle sont les stratégies d’implantation des grandes enseignes commerciales et comment appréhendent-elles les besoins des consommateurs de demain ? Comment l’offre commerciale devrait- elle évoluer, et quels en seront les impacts sur l’urbanisme et la gestion foncière, sur les mobilités urbaines, et plus globalement sur l’évolution des comportements de consommation… ? Et enfin, comment les développeurs économiques peuvent s’emparer du sujet et anticiper ces évolutions ? Le regard croisé de représentants d’enseignes commerciales, d’un promoteur et d’un développeur économique devrait nous y aider !
Animateurs : Léa Baruch Gourden, chargée de mission développement des entreprises – Grand Paris Sud et Didier Tcherkachine, directeur associé – Terre d’Avance
Intervenants : Michel Daniel, directeur aménagement et ville durable chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France – Laurent Warnier, directeur développement stratégique et relations grands comptes France  – Linkcity – Stéphanie Coulaud, chargée de mission stratégie commerce – CA Grand Paris Sud

Atelier 6 : Quels outils pour concilier sobriété foncière et développement économique ?

A l’heure du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la question de la sobriété foncière devient cruciale si on veut continuer à faire du développement économique. Le foncier devenant plus rare, comment continuer à installer et développer des entreprises sur un territoire ? L’aménagement des zones d’activité doit être requestionné vers plus de densité et d’optimisation foncière. Les friches par leur réutilisation, redeviennent un potentiel d’aménagement économique et d’implantation d’entreprises. La maitrise du foncier est plus que jamais un enjeu de long terme pour le développement de nos territoires. Deux outils seront présentés pour mieux maitriser et optimiser le foncier économique :

  • Le bail à construction qui permet aux collectivités de garder la maitrise du foncier dans les ZA et qui est expérimenté depuis quelques années dans des EPCI, notamment en Rhône Alpes ;
  • Le recyclage foncier et l’intervention sur les friches économiques à partir des opérations de portage réalisées par les EPF (Établissement Public Foncier).

Animatrice : Nathalie Verdeille, cheffe du service de développement économique – Dinan Agglomération
Intervenants : Shad Saurat, chef de projets Développement Economique et Attractivité – Valence Romans Agglo – Jean-Baptiste Bisson, directeur adjoint – EPF Normandie

18h00 - 19h00 : Passage dans les hôtels
19h30 : Dîner et gâteau d’anniversaire des 30e Rencontres de l’Economie Territoriale– Château de la Crête - Granville

Le Château de la Crête est situé les pieds dans l’eau, à Granville, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne en pleine baie du Mont-Saint-Michel. C’est une des rares propriétés du littoral accessibles au public. Vous garderez un souvenir inoubliable du château et de sa vue à couper le souffle, changeant au gré des marées (les plus fortes marées d’Europe).

VENDREDI 6 octobre 2023

9h00 : Accueil des participants à l'Archipel - Place du Maréchal Foch à Granville
9h30 - 12h00 : 3 focus d’expert au choix
Focus 1 : Comment les communs peuvent transformer les stratégies de développement économique ?

Les effets combinés des crises écologiques, géopolitiques, des inégalités croissantes conduisent de nombreux territoires à rechercher de nouveaux paradigmes de développement économique, et à recomposer leurs approches au service d’objectifs de transition écologique, de justice sociale, de relocalisation… En Europe et au-delà, de nouveaux modèles émergent également, comme le Community wealth building, qui vise à réorganiser l’économie localement afin que la richesse n’en soit pas extraite mais demeure au sein de la communauté, en s’appuyant sur différents piliers (mobilisation concertée de l’achat public, usage innovant du foncier, développement de formes d’entreprenariat plus démocratiques, engagement citoyen, etc.). C’est ce qu’on désigne par la notion de communs, que l’on peut qualifier comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres.
Animatrice : Sarah Laurens, directrice générale – Studio Reset
Intervenante : Sylvine Bois-Choussy, cheffe de projet – la 27e Région

Focus 2 : Fresque de la redirection écologique – Granville en 2035

L’action publique territoriale, notamment dans le domaine économique, s’inscrit dans une perspective de redirection écologique de nos modes de vie, de production et de consommation. Ce contexte impose des stratégiques locales articulant des actions d’atténuation et d’adaptation du territoire pour faire face au défi climatique et environnemental. Des stratégies impliquant des choix… et des renoncements. Pour mettre en perspective les choix et renoncements impliqués par la mise en œuvre d’une démarche de transformation écologique de son territoire, nous vous proposons de participer à une Fresque de la redirection écologique appliquée aux enjeux stratégiques du territoire de Granville. Cet atelier participatif sera ouvert aux 18 premiers inscrits ayant sélectionnés ce focus.
Animateurs : Hugo Lambert, fondateur – Studio Reset – Anabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement du territoire – Granville Terre et Mer et Claire Antoine, fondatrice Nouvelle Vague

Focus 3 : La bio inspiration au service du développement des territoires

Et si la nature était le terrain le plus inspirant pour nos projets territoriaux et le plus proche de nous pour observer de belles histoires de coopérations dans un écosystème ?
Un pas de côté pour inspirer les acteurs d’un territoire par une approche narrative ou les histoires vraies du vivant captivent le public, et font passer plus efficacement les messages clés aux acteurs du territoire pour leur donner envie de coopérer et d’agir ensemble. Devant la complexité systémique des enjeux territoriaux, observer le vivant, c’est ce connecter à une réalité systémique et à des équilibres qui sont inspirants.
Animatrice : Claudine Pilton, secrétaire – Rnet
Intervenant : Alexis Claisse, fondateur AJC maintenant

12h15 : Clôture des Rencontres et déjeuner
13h30 : Départ pour la gare de Granville
14h00 - 16h00 : Visite du territoire
  • Musée Christian Dior : Il prend place dans la villa Les Rhumbs, maison qui vit grandir le couturier français.
16h30 : Fin des visites et départ pour la gare de Granville

Le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à rnet@economie-territoriale.fr avant le 12 septembre 2022

Devenez partenaires des rencontres

 

Si le développement des territoires fait partie de vos priorités et si vous souhaitez anticiper les grandes tendances démographies, numériques, économiques, climatiques et sociales, vous êtes naturellement intéressé par notre démarche réseau et les Rencontres de l’Economie Territoriale

 

A cette occasion, vous pourrez également valoriser votre activité auprès des acteurs et décideurs territoriaux qui suivent le Réseau et qui participent aux Rencontres.

 

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail

Ils nous font confiance en 2023

Historique des rencontres

 

29 Rencontres déjà et + de 4000 participants !

 

Les Rencontres ont déjà été organisées à :

Ressources

 

Retrouvez ici les actes des Rencontres précédentes, les vidéos et les photos  (en construction)
  • Les 28èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation » :
    • les actes 2020 et un diaporama et vidéos
  • Les 27èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Co-Construire le développement économique »
    • Les actes et un diaporama
  • Les 26èmes Rencontres de l’Economie Territoriale: « Mutations et transitions en cours : quelles ouvertures pour le développement économique ? »
    • Les actes et un diaporama
  • Les 25èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Réorganisation des territoires et des compétences, impacts sur l’action économique »
    • Les actes et un diaporama

 

Rejoindre le Réseau

Rejoindre le réseau : adhérer à l’association

Forts du constat que nous avons sensiblement le même type de problèmes à résoudre dans le cadre de nos missions, nous avons pensé que constituer un véritable réseau d’échanges sur le plan national pouvait nous aider à mieux exécuter nos missions en disposant d’un réseau d’expertises gratuit, mobilisable facilement et permettant, en particulier aux nouveaux arrivants dans le métier, de se créer un réseau rapidement.

nos coordonnées

RNET c/o France Clusters
14 rue Passet
69007 Lyon

Contactez-nous