Les Rencontres de l’économie territoriale

Les 29èmes Rencontres

Edito

 

Depuis les premiers effets de la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale, les territoires ont engagé une démarche de redéveloppement, à laquelle ils doivent intégrer comme fondamentaux, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Inscrire ses politiques publiques dans ce nouveau cadre, nécessite d’en mobiliser les acteurs notamment économiques, au service du développement du territoire et de ses citoyens ; de les rassembler autour d’un récit fédérateur et d’élaborer une démarche collective et inclusive.

Aussi, le Comité de Pilotage du Réseau National de l’Économie Territoriale – RNET – a inscrit ces 29èmes Rencontres sous le signe du

 « Faire et agir ensemble ».

Pour vous aider à vous saisir dans votre quotidien des outils et enjeux d’avenir des développeurs économiques, je vous laisse découvrir le programme 2022 au travers de nos rendez-vous habituels : conférences, ateliers et focus d’experts. 

 

Soyons nombreux au printemps 2022 à partager les défis d’aujourd’hui pour demain !

 

Hélène Becquet
Présidente du Rnet

Le lieu

 

Chaque année un nouveau lieu d’accueil des Rencontres est défini par le comité de pilotage en partenariat avec une collectivité locale ou un organisme en lien avec le développement économique local.

 

Pour 2022, plusieurs collectivités territoriales se sont proposées.

 

Le comité de pilotage

L’organisation des  Rencontres de l’Economie Territoriale repose sur un comité de pilotage composé de  responsables de services économiques de collectivités ou d’organismes de développement économique.

Il se réunit autant de fois que nécessaire pour élaborer, animer le programme des Rencontres de l’Economie Territoriale.

Retrouvez la liste des membres du comité de pilotage en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous : 

Le programme

MERCREDI 

15h00 : Accueil des participants
16h00 - 18h30 : Café des Développeurs

Boîte à outils et transfert de compétences en direct ! Transmettez vos questions avec votre inscription

Animateur : Jérôme Cordellier, président honoraire du RNET

19h00 : Cocktail

Sous réserve des conditions sanitaires.

JEUDI 

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture des Rencontres

Intervenants :

Hélène Becquet, présidente – RNET
Représentant(e) d’Orange

9h15 - 10h45 : Conférence

Faire et agir ensemble : quel projet pour porter cette ambition commune ?

Face aux enseignements de la crise sanitaire, économique et sociale, comment recréer un récit commun fédérateur pour engager une démarche collective au service du redéveloppement de nos territoires ? Pour construire cette ambition, il apparaît clairement que les enjeux sociaux et environnementaux devront être intégrés aux politiques publiques économiques pour réaligner l’ensemble des acteurs économiques et publics au service du territoire et de ses citoyens.

Cette ambition invite à repenser la finalité de notre économie productive pour la recentrer sur des besoins humains socles – santé, mobilité, alimentation… – tout en étant compatible avec le respect de notre environnement. Plus sobre, plus durable, cette dynamique économique doit s’ancrer durablement au sein de nos territoires pour préparer le monde qui vient.

Animateurs : Hugo Lambert et Sarah Laurens, Le Lab Territorial

Intervenant : Pierre Veltz, sociologue et économiste

11h00 - 12h45 : 3 ateliers au choix
Atelier 1 : Le démarketing ou faire du marketing autrement

Alors que la plupart des territoires s’emploient depuis des années à déployer des trésors de créativité pour attirer touristes, entreprises et nouveaux habitants, certains territoires font l’inverse et lancent des campagnes de démarketing. Une démarche de promotion inversée de plus en plus fréquente.

Quels sont les constats partagés par les territoires qui décident de mettre en place ce type de stratégie ? Quels en sont les objectifs ? Comment mobiliser les outils du marketing territorial dans ce contexte ?

Animateur : Elodie Llobet, directrice – Generacio

Atelier 2 : Le développement économique par l’activation des ressources financières locales et des échanges locaux

Le traitement des grands défis (environnement, social, économie, démocratie, culture-éducation), requiert de plus en plus l’association des diverses parties prenantes (collectivités, habitants, entreprises, etc.), ainsi qu’une attention accrue aux impacts effectifs et à la bonne gestion des ressources. Le territoire est, dans ce cadre, une ressource indispensable. Les études relatives à plusieurs interventions non territoriales (philanthropie, compensation carbone, gestion de l’épargne, etc.), qui mettent en évidence de graves insuffisances et des fuites de ressources, invitent à étudier les solutions territoriales nouvelles : plan carbone territorial, animation autour du financement participatif, fonds philanthropiques territoriaux, etc.

Animatrice : Patricia Auroy, vice-présidente du RNET

Atelier 3 : Nouveaux lieux, nouvelles mobilités : Un nouvel équilibre pour les territoires un an après ?

Les changements structurels pressentis dans l’immobilier économique, modifiant le quotidien des salariés sont-ils confortés ? Tout le monde s’accorde à dire que les entreprises et collectivités ont gagné 4 à 5 ans sur le développement du télétravail. Mais à quoi ressemblera le lieu de travail demain et quel impact pour les villes ? Le travail hybride deviendra-t-il la norme ? Quelle place pour les tiers-lieux (et notamment les tiers-lieux productifs). Par ailleurs, la LOM a refondu la gouvernance de la mobilité avec la possibilité pour les intercommunalités de prendre en charge ces questions, le marché du vélo explose, le transport du quotidien devient une priorité,…. Comment les territoires s’adaptent ils à ces nouveaux modes de déplacements. De nombreux défis sont donc à relever…

Animatrice : Anne-Sophie Naudet, adjointe au responsable du Service Relations Entreprises – Plaine Commune

13h00 – 14h15 : Déjeuner
14h30 – 16H30 : Conférence

Faire et agir ensemble : Quels processus pour bâtir un nouveau contrat social et écologique sur les territoires ?

Archipélisation des territoires, retour des tribus… A l’heure du numérique et de la fragmentation de nos sociétés, comment recréer un horizon commun et un cadre d’action susceptible d’aligner les forces vives politiques, citoyennes, économiques et associatives de nos territoires ? La mobilisation de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour construire et animer des dynamiques de développement territorial sera un outil puissant à l’avenir pour générer des élans territoriaux collectifs permettant de redonner un sens, et une légitimité, à l’action publique.

Animateurs : Hugo Lambert et Sarah Laurens, Le Lab Territorial

16h45 – 18h15 : 3 ateliers au choix
Atelier 4 : Urbanisme économique : l’économie circulaire appliquée à l’espace économique

Si l’économie circulaire devenait un atout pour la planification et l’aménagement des territoires. Le développement de nouveaux espaces économiques est soumis à des contraintes de plus en plus fortes ; application du STRADETT, limitation de l’artificialisation des sols, prise en compte de la biodiversité. Le foncier devient rare et cher. Renouvellement de la ville sur elle-même pour limiter l’étalement urbain.

Comment inventer un nouveau modèle pour planifier et aménager des zones économiques ? Réutiliser d’anciens sites industriels, économiques, culturels, scolaires… ?

Animatrice : Sophie Fresquet Szybowski, cheffe de service aménagement et promotion – Troyes Champagne Métropole

Atelier 5 : L’économie circulaire peut-elle favoriser la coopération entre acteurs et l’ancrage territorial des activités économiques ?

Beaucoup de démarches sont engagées autour de l’économie circulaire, mais peuvent-elles réussir sans une réelle coopération des acteurs du territoire ? Les démarches d’économie circulaire permettent de revisiter la création d’activités économiques ancrées sur le territoire. Un des facteurs clés de succès repose sur une réelle coopération des acteurs. L’atelier s’appuiera sur les exemples d’une filière réemploi de matériaux avec METABATIK et de PAMPA (Plateforme d’Activités Mutualisées des Producteurs Auvergnats), association crée en 2018 par un collectif d’acteurs publics et privés du Massif Central dont Macéo, pour développer un projet d’économie circulaire : filière de réemploi de contenants en verre, centrale d’achat et logistique, etc. Ces initiatives montrent que sans « coopération » il n’y a pas véritablement d’économie circulaire !

Animateur : Didier Tcherkachine, directeur associé – Terre d’Avance

Atelier 6 : Soutenir l’émergence d’une économie à impacts positifs sur son territoire

La lutte contre le changement climatique implique une redirection profonde de nos modes de vie. La question de l’impact des entreprises dépasse de plus en plus largement la simple dimension économique pour engager également les enjeux sociaux et environnementaux. Ce changement de paradigme invite à repenser l’approche du développement économique pour aligner action économique, sociale et environnementale. Dans cette perspective, de quelle manière le développeur économique territorial peut-il soutenir et faciliter l’essor de cette économie à impacts ?

Animateurs : Hugo Lambert et Sarah Laurens, Le Lab Territorial

18h30 - 20h00 : Passage dans les hôtels
20h30 : Moment convivial sous réserve des conditions sanitaires

VENDREDI

9h00 : Accueil des participants
9h30 - 12h00 : 2 focus d’expert et une table ronde Paroles @ venir au choix
Table ronde Paroles@venir : Les nouveaux usages du numérique pour faire et agir ensemble
  • Les nouveaux usages numériques pour la compétitivité des territoires ;
  • Les nouveaux usages numériques pour la cohésion sociale des territoires ;
  • Les nouveaux usages numériques pour la transformation écologique des territoires ;
  • Ces tables rondes auront lieu en présentiel et seront diffusées également par le web.

Focus 1 : Territoire circulaire, territoire durable

L’économie circulaire n’est ni l’économie du déchet, ni celle du recyclage, c’est un ensemble de stratégies au service d’un développement économique responsable et durable :

  • pour répondre localement aux enjeux et besoins des acteurs,
  • pour valoriser les ressources et les compétences du territoire,
  • pour créer de la valeur et des emplois, dans le respect de l’humain et de la planète.

Il y a loin aujourd’hui de cette ambition vertueuse à la réalité des pratiques. Comment construire les territoires circulaires et durables de demain ? Quels facteurs clés de succès ? Comment passer à l’action et avec qui ?

Animateurs : Cindy Derail et Véronique Guiraud, cheffes de projet économie circulaire – Macéo avec l’appui de Didier Tcherkachine, directeur associé – Terre d’Avance

Focus 2 : Comment s’approprier les objectifs de développement durable (ODD) pour co-construire des solutions durables ?

Comment s’approprier les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et les décliner dans les stratégies de développement économique afin qu’ils soient une valeur ajoutée pour aller vers la proposition et la mise en place de solutions durables pour le territoire. Le développeur économique est au coeur de la démarche par son action de catalyseur et de facilitateur au quotidien du déploiement de nouvelles pratiques respectueuses de l’humain et de l’environnement.

A partir du programme et du jeu de la Fonda « Faire ensemble 2030 », présentation de celui-ci qui repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe.

Animatrice : Patricia Auroy, vice-présidente du RNET

12h15 : Clôture des Rencontres et déjeuner
14h00 : Fin des 29èmes Rencontres de l’Economie Territoriale

Le bulletin d’inscription

En fonction de la date et du lieu d’accueil, un bulletin d’inscription sera disponible ultérieurement.

Devenez partenaires des rencontres

 

Si le développement des territoires fait partie de vos priorités et si vous souhaitez anticiper les grandes tendances démographies, numériques, économiques, climatiques et sociales, vous êtes naturellement intéressé par notre démarche réseau et les Rencontres de l’Economie Territoriale

 

A cette occasion, vous pourrez également valoriser votre activité auprès des acteurs et décideurs territoriaux qui suivent le Réseau et qui participent aux Rencontres.

 

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail

Ils nous ont fait confiance en 2020

Historique des rencontres

28 Rencontres déjà et + de 4000 participants !

 

Les Rencontres ont déjà été organisées à :

Ressources

 

Retrouvez ici les actes des Rencontres précédentes, les vidéos et les photos !

 

(Je le ferai car je vais sélectionner  et créer des diaporamas).

 

  • Les 28èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation » :
    • les actes 2020 et un diaporama et vidéos
  • Les 27èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Co-Construire le développement économique »
    • Les actes et un diaporama

 

  • Les 26èmes Rencontres de l’Economie Territoriale: « Mutations et transitions en cours : quelles ouvertures pour le développement économique ? »
    • Les actes et un diaporama

 

  • Les 25èmes Rencontres de l’Economie Territoriale : « Réorganisation des territoires et des compétences, impacts sur l’action économique »
    • Les actes et un diaporama

 

Rejoindre le Réseau

Rejoindre le réseau : adhérer à l’association

Forts du constat que nous avons sensiblement le même type de problèmes à résoudre dans le cadre de nos missions, nous avons pensé que constituer un véritable réseau d’échanges sur le plan national pouvait nous aider à mieux exécuter nos missions en disposant d’un réseau d’expertises gratuit, mobilisable facilement et permettant, en particulier aux nouveaux arrivants dans le métier, de se créer un réseau rapidement.

nos coordonnées

RNET c/o France Clusters
14 rue Passet
69007 Lyon

Contactez-nous