Les Rencontres de l’économie territoriale (32°)


Edito
Les développeurs économiques le savent mieux que quiconque : les territoires n’échappent pas aux tensions du monde. Entre crises géopolitiques, impératifs écologiques et contraintes budgétaires, les marges de manœuvre se réduisent. Pourtant, les attentes ne faiblissent pas. Il faut innover, accompagner, impulser, relier.
Bref : faire toujours plus. Avec souvent… moins. C’est tout le paradoxe du moment que nous avons choisi d’explorer cette année. Non pas pour céder au découragement, mais pour cultiver ensemble les ressources du possible. Car oui, « faire mieux avec moins » est une équation exigeante, mais elle n’est pas insoluble. Elle appelle de nouvelles pratiques, de nouvelles alliances, une nouvelle intelligence collective.
Les Rencontres de l’Économie Territoriale 2025 seront une nouvelle fois l’occasion de croiser les regards et d’ancrer les débats dans le réel : celui des coopératives carbone, de l’économie sociale et solidaire, de l’intelligence artificielle appliquée aux politiques territoriales, des concertations locales renouvelées mais également celui des fonciers à densifier, des commerces à préserver, des entreprises à accompagner, des talents à attirer.
Dans un monde aux ressources limitées et en proie à des bouleversements profonds, les territoires n’ont d’autre choix que de repenser leurs trajectoires de développement pour devenir plus sobres mais aussi plus agiles, plus solidaires, plus inventifs. Au cœur de cette dynamique, le développeur économique joue un rôle clé : celui de l’artisan des équilibres locaux, de l’interface entre besoins et solutions, de l’animateur des transitions.
Ces Rencontres sont l’occasion de faire une pause, de prendre de la hauteur, de puiser dans les expériences de terrain pour repartir avec des outils, des idées, de l’élan.
Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition, nous chercherons à faire mieux… ensemble.
Je remercie vivement Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc pour son accueil et vous laisse découvrir le programme au travers de nos rendez-vous habituels : conférences, ateliers et focus d’experts. Vous devriez y retrouver ce qui fait l’ADN du RNET : les expériences pratiques. Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce moment de partage.
Anabelle Coufourier-Ferrol
Présidente du Rnet
Le mot du Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Décarbonation, préservation des ressources, évolution du rapport au travail, transition démographique, intelligence artificielle… les transitions au pluriel nous posent des questions complexes quant à l’avenir de l’emploi et sont autant de défis à relever. Dans ce contexte, le développement économique a-t-il encore toute sa pertinence ? Oui assurément, car sans développement de l’économie, il n’y a plus d’emploi et de production de richesses ce qui est essentielle à l’attractivité de nos territoires et à leur qualité de vie : n’oublions pas que les entreprises sont sources de recherche et d’innovation, qu’elles participent au financement de la mobilité et qu’elles viennent en soutien de la dynamique sportive et culturelle de nos bassins de vie.
Mais cette politique publique doit être pensée autrement. Aussi, en tant qu’élus et acteurs territoriaux, avons-nous une forte responsabilité : celle de favoriser la dynamique économique de nos communes tout en la conciliant avec les préoccupations sociales et environnementales actuelles. L’économie doit être en phase avec les transitions écologiques et énergétiques, les aspirations des nouvelles générations et la raréfaction foncière.
Nous avons choisi d’agir à plusieurs niveaux par :
- un schéma d’aménagement des zones d’activité, compatible avec notre PLUI, qui intègre un accompagnement en proximité des acteurs économiques pour les amener à travailler autrement leur développement ;
- des investissements dans des bâtiments d’activités, essentiellement par la résorption de friches, répartis sur l’ensemble de l’Agglomération pour équilibrer la répartition de l’emploi ;
- une forte politique d’investissement, dans l’eau, l’assainissement, l’habitat, les mobilités, les équipements de proximité…, qui participe au maintien de l’emploi local non délocalisable ;
- un dispositif d’aides favorisant la création d’emplois ;
- le soutien à l’économie sociale et solidaire et, en parallèle, une politique de déploiement de l’économie circulaire ;
- une stratégie de développement de formations post bac mais aussi de formations professionnelles et par l’alternance pour répondre au mieux aux besoins de recrutement des entreprises.
Une économie pensée dans un contexte général en pleine évolution permet de mobiliser les force-vives autour des préoccupations environnementales et sociétales d’aujourd’hui. C’est ce que les élus de l’Agglomération de Saint-Brieuc Armor s’attachent à faire.
Au regard du programme et des enjeux évoqués, je ne doute pas que ce congrès sera riche d’échanges et nourrira les réflexions de chacun.
Je vous souhaite un très bon séjour sur Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Ronan Kerdraon
Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Le lieu
Chaque année un nouveau lieu d’accueil des Rencontres est défini par le comité de pilotage en partenariat avec une collectivité locale ou un organisme en lien avec le développement économique local.
En 2025, nous irons sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Le comité de pilotage
L’organisation des Rencontres de l’Economie Territoriale repose sur un comité de pilotage composé de responsables de services économiques de collectivités ou d’organismes de développement économique.
Il se réunit autant de fois que nécessaire pour élaborer, animer le programme des Rencontres de l’Economie Territoriale.
Retrouvez la liste des membres du comité de pilotage en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous :
Le programme
MERCREDI 1 octobre 2025
13h30 : Accueil des participants au Totem Baie de Saint-Brieuc, 53 boulevard Clémenceau, Saint-Brieuc
14h30 - 17h00 : Café des Développeurs
Boîte à outils et transfert de compétences en direct ! Des questions d’actualité dans votre pratique quotidienne, des interrogations sur votre métier… Ce sont vos pairs qui vous apporteront leurs réponses.
Transmettez vos questions avec votre inscription ou par mail à rnet@economie-territoriale.fr
Animatrice : Léa Baruch-Gourden, responsable du Pôle développement des entreprises – Grand Paris Sud et Françoise Hilaire, responsable service économique – Ville de Gennevilliers
17h30 - 19h00 : Flâneries dans Saint-Brieuc
19h15 : Installation à l'hôtel Campanile, 1 boulevard Carnot, Saint-Brieuc (400 m derrière la gare)
20h15 : Dîner The Stamp, 1 place François Mitterand, Saint-Brieuc (à côté de la gare)
JEUDI 2 octobre 2025
8h30 : Accueil des participants au Palais des congrès et des expositions de la Baie de Saint-Brieuc, rue Pierre de Coubertin, Saint Brieuc
9h00 : Ouverture des Rencontres
Intervenants :
Hélène Becquet, présidente – RNET
Stéphane Sorre, président de Granville Terre et Mer
9h15 - 10h30 : Conférence
Vers des économies bas carbone
La transition écologique ne se décrète pas : elle s’incarne dans les choix concrets des territoires. Si l’injonction à décarboner nos économies fait désormais consensus dans les discours publics, sa mise en œuvre, dans les territoires, reste un défi colossal.
Comment planifier la sortie des énergies fossiles dans un contexte de fortes incertitudes ?
Comment articuler ambition climatique, développement économique local et cohésion sociale ?
C’est dans ce cadre que le Shift Project et la Région Bretagne ont lancé en 2024 une expérimentation inédite. L’objectif : développer une méthode d’analyse systémique pour construire une trajectoire de décarbonation cohérente, réaliste et créatrice d’emplois, en s’appuyant sur cinq secteurs clés (logement, mobilité, fret, agro-industrie, culture).
Cette conférence vise à partager les résultats de cette démarche, et à nourrir les débats sur la manière d’amplifier l’action à l’échelle territoriale. Au-delà des chiffres et des scénarios, cette conférence sera l’occasion de débattre des choix politiques, économiques et humains que suppose la décarbonation régionale.
Animateur (ice) : Sarah Laurens, directrice générale de Studio Reset
Intervenants : Yannick Sandeman, The Shift Project – Wilfried Verna, DGA développement économique de la Région Bretagne – Iwen Layec, Bretagne Supply Chain – Sylvia Grados, Maison Cadiou, administratice Bretagne Supply Chain
10h45 – 12h45 : 3 ateliers au choix à prioriser sur le bulletin d'inscription
Atelier 1 : (re)Dynamiser le commerce en millieu rural, une cause perdue ?
Le commerce disparaît peu à peu de nos campagnes… et avec lui, des services de base, du lien social, et l’attractivité de nos territoires. Aujourd’hui, plus de 21 000 communes en France n’ont plus ni boulangerie, ni café, ni supérette soit près de 2 communes sur 3 contre 1 sur 4 il y a 40 ans.
Comment inverser la tendance ? Quelles solutions concrètes pour redonner vie aux centres-bourgs et aux petites centralités rurales ?
Cet atelier vise à appréhender les enjeux spécifiques du commerce en milieu rural, identifier les leviers d’action concrets, les bonnes pratiques territoriales et les dispositifs mobilisables, pour répondre à ce défi.
Animateur (ice) :
Anabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement – Granville Terre et Mer et présidente du Rnet
Intervenants :
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles (61 ) – Banque des Territoires
Atelier 2 : Coopérative carbone : un levier territorial pour conjuguer transition écologique et développement économique
Alors que l’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050 se précise, les territoires sont appelés à endosser un rôle central dans la mise en œuvre d’une transition écologique juste et efficace.
Cette exigence s’inscrit dans un contexte de tension qui permet à de nouveaux modèles d’émerger. Les coopératives carbone, en particulier, incarnent une approche innovante et collective, au fort ancrage territorial, en associant une diversité d’acteurs locaux. Mais ce modèle soulève encore des questions de mise en œuvre.
Cet atelier vous propose un décryptage opérationnel du modèle des coopératives carbone, nourri de retours d’expérience, d’échanges entre pairs et de pistes d’action pour les développeurs économiques. Un moment pour réfléchir ensemble à comment transformer les contraintes climatiques en opportunités de transformation territoriale.
Animateur (ice) :
Elodie Massol, directrice du développement économique – CC Vallée de l’Hérault
Intervenants :
Thomas FRAISSE, chargé de projets décarbonnation – Agence de développement économique et des transitions de Montpellier Métropole
Atelier 3 : L’économie sociale et solidaire : levier du développement économique local ?
En France, l’ESS est forte de 2,5 millions de salariés (soit 1 emploi privé sur 7) dans plus de 200 000 entreprises présentes dans tous les secteurs d’activités et dans le quotidien des Français, que ce soit par les biens et services qu’elles produisent ou par les cadres d’engagement qu’elles proposent. L’économie sociale et solidaire (ESS) apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente au mode de production actuel et propose une autre façon d’entreprendre soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets.
Transition écologique, consommation responsable, insertion des personnes éloignés de l’emploi, gouvernance renouvelée des entreprises autour des Scop, ancrage territoriale ..les entreprises de l’ESS peuvent constituer une réponse à ces enjeux …
Animateur (ice) :
Françoise Hilaire, responsable du service économique – Ville de Génnevilliers
Intervenants :
Anaïs Bourgoin, cheffe du Service Insertion Sociale et Professionnelle – St Brieuc Armor Agglomération – Marion Georges, chargée de projets ESS – Plaine Commune – Philippe Mignard, respondable service économie de proximité – Plaine commune – Zoé Rouxel, responsable du pôle réseaux – RICH’ESS
13h00 – 14h15 : Buffet déjeunatoire
14h30- 15h30 : Forum des expériences
- Comment faire de la transformation des zones d’activités économiques situées en entrée de ville un facteur de transition écologique ?
Anabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement – Granville Terre et Mer et présidente du Rnet - Villages d’innovatio sociale et durable sur la friche Etirex-Chromalox – Florent Thévenin, dga développement économique, emploi et tourisme – GrandSoissons Agglomération
Animatrice : Claudine Pilton, secrétaire – Rnet
15h45– 17H45 : 3 ateliers au choix à prioriser sur le bulletin d'inscription
Atelier 4 : Attirer des talents, c’est bien plus que recruter !
Recruter dans les territoires nécessite plus qu’une offre d’emploi bien rédigée ou un salaire compétitif.
Face à l’évolution profonde du rapport à l’emploi, les entreprises ne peuvent plus agir seules. Les collectivités territoriales, les acteurs de l’emploi, de l’habitat, de la formation, doivent co-construire une dynamique commune autour du territoire et de son attractivité.
Cet atelier présente des démarches opérationnelles de soutien à l’emploi par la valorisation des territoires.
Animateur (ice) :
Florence Vial, cheffe de projet aménagement – Communauté d’Agglomération Ouest Rhodanien à Tarare (69)
Intervenantes :
Anne Cinier, responsable développement et partenariats – Sofiap – Caroline Guy, cheffe de projet attractivité des talents emplois et filières – Attitude Manche Camille Travers, directrice conseil marque employeur – RECOPS
Atelier 5 : Les zones d’activité à l’ère du compactage foncier
Dans un objectif de sobriété et de non consommation de terres agricoles, et face à la raréfaction du foncier dans les zones d’activité, la densification et la création de nouveaux fonciers en renouvellement urbain sont des enjeux majeurs auxquels se confrontent les EPCI. Bien que l’objectif du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ait été « assoupli » avec le projet de loi en cours, la recherche d’optimisation foncière reste une préoccupation très présente pour les développeurs économiques.
Après le temps des inventaires et des diagnostics, le temps de l’expérimentation et du « passage à l’acte » est arrivé, en terme de renouvellement urbain et de densification dans les ZA.
Animateur (ice) :
Sophie Fresquet-Szybowski, cheffe de service aménagement économique – Troyes Champagne Métropole
Intervenante :
Jean-Christophe Poussin, chargé d’études coordinateur – EPF de Bretagne
Nathalie Verdeille, cheffe du service développement économique – Dinan Agglomération
Atelier 6 : Prévention des difficultés des entreprises : synergies territoriales et solutions concrètes
Il n’est pas aisé pour les élus et les développeurs économiques des EPCI d’accompagner une entreprise en difficultés.
Et ceci pour deux raisons essentielles :
- Les aides aux entreprises en difficulté ne relèvent pas de la compétence propre d’un EPCI (c’est de la compétence Région et Etat)
- les chefs d’entreprises se confient peu lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques diverses.
Pour autant ce sont les liens de proximité qu’entretiennent les développeurs et les élus qui peuvent permettre d’être en veille permanente et d’anticiper ces difficultés en faisant connaître les dispositifs d’aides existants sachant que de nombreux dispositifs existent sur les territoires qui permettant d’accompagner en amont les entreprises.
Il est proposé de montrer les dispositifs existants sur le territoire des Côtes d’Armor et une expérimentation mise en place par l’Agglomération de St Brieuc (SBAA).
Animateur (ice) :
Aude Bignard, directrice du développement économique et de l’emploi – Saint-Brieuc Armor Agglomération
Intervenants :
Gilles Henriot, président du tribunal de commerce de Saint-Brieuc –
18h15 - 19h30 : Passage à l'hôtel Campanile
19h45 - 20h15 : Navette pour le Château de Quintin
20h30 - 23h30 : Cocktail dînatoire et Murder Party au château de Quintin
23h30 : Navette pour l'hôtel Campanile
VENDREDI 3 octobre 2025
9h00 : Accueil des participants au Palais des congrès et des expositions de la Baie de Saint-Brieuc, rue Pierre Coubertin, Saint-Brieuc
9h30 - 12h00 : 3 focus d’expert à prioriser sur le bulletin d'inscription
Focus 1 : Intelligence économique : comprendre, anticiper, agir pour renforcer l’ancrage territorial des entreprises
Crises géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, instabilité énergétique, transitions écologiques et numériques : dans un monde de plus en plus incertain, les territoires sont confrontés à des chocs exogènes auxquels ils doivent apprendre à répondre avec agilité.
Dans ce contexte, l’intelligence économique n’est plus un concept réservé aux grands groupes ou aux administrations centrales. Elle devient une compétence clé pour les développeurs économiques de terrain. Savoir à quoi l’on est exposé, ce que l’on maîtrise et ce que l’on peut influencer : c’est tout l’enjeu des cercles de contrôle et d’influence que nous explorerons lors de cet atelier.
Au-delà des outils, nous aborderons aussi les postures : celle du développeur économique comme « capteur » du territoire, comme animateur d’écosystèmes d’intelligence collective, et comme influenceur. Nous réfléchirons ensemble aux freins rencontrés (partage de l’information, cloisonnement institutionnel, manque de culture du risque) et aux leviers d’action concrets à mobiliser.
Animateur (ice) :
Anabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement – Granville Terre et Mer et présidente du Rnet
Intervenants :
Valentin Fontan-Moret, associé gérant de l’Agence La moindre des choses – Julien Poisson, Doctorant en Sciences de gestion – Université de Caen Normandie
Focus 2 : Réussir la concertation locale : oui, vous pouvez le faire !
Vous, développeurs économiques, êtes en première ligne pour faire bouger la stratégie et les plans d’actions sur votre territoire, surtout avec la période électorale qui arrive et où tout est à reconstruire… ou à consolider. Bonne nouvelle : grâce à cet atelier, vous pourrez désormais animer des démarches de concertation efficaces, inclusives et innovantes, sans être obligés de faire travailler des cabinets externes.
Ce focus taillé sur mesure vous apportera des outils concrets pour embarquer élus (même les nouveaux !), partenaires territoriaux et techniciens dans une dynamique commune et collaborative.
Grâce à des méthodes simples et des cas vécus sur d’autres territoires, vous repartirez avec des pratiques transférables immédiatement à vos projets.
Animateur (ice) :
Florent Thévenin, dga développement économique, emploi et tourisme – GrandSoissons Agglomération
Intervenant :
Daniel Tartonne, Tokada Partners
Focus 3 : IA générative et développement économique : la perspective de faire mieux avec moins
Les promesses de l’intelligence artificielle générative (IA) sont nombreuses :
- Traiter et analyser des données pour mieux comprendre les dynamiques locales, les projets, les enjeux de certains sujets
- Optimiser l’allocation des ressources
- Anticiper les tendances économiques – automatiser et accélérer la réalisation des tâches – assister les réflexions stratégiques…
Le contexte actuel compliqué des finances publiques, conjugué à l’ampleur des transitions à accompagner, renforce l’attrait pour ces outils qui permettrait d’augmenter l’efficacité des équipes de développeurs économiques sur le terrain. Mais à quelle point la proposition de valeur de l’IA peut-elle se concrétiser sur le terrain ? Ce focus se concentrera sur la manière dont l’IA peut accompagner le développeur économique territorial. Ce sera une occasion d’échanger des expériences, de discuter des meilleures pratiques et de réfléchir collectivement aux usages de ces technologies dans le cadre du développement économique des territoires.
La perspective ? Faire mieux avec moins.
Animateur (ice) :
Hugo Lambert, président de Studio Reset
Intervenant :
Lionel Martinez, Territoire studio
12h15 : Clôture des Rencontres de l'Economie Territoriale et buffet déjeunatoire
14h00 - 16h00 : Visite du territoire
- Visite du port du Légué, trait d’union entre la ville et la mer
16h00 : Fin des visites et départ pour la gare de Saint-Brieuc
Le bulletin d’inscription
Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à rnet@economie-territoriale.fr avant le 17 septembre 2025
Portraits
Les portraits des différents intervenants seront consultables prochainement.
–
Devenez partenaires des rencontres
Si le développement des territoires fait partie de vos priorités et si vous souhaitez anticiper les grandes tendances démographies, numériques, économiques, climatiques et sociales, vous êtes naturellement intéressé par notre démarche réseau et les Rencontres de l’Economie Territoriale
A cette occasion, vous pourrez également valoriser votre activité auprès des acteurs et décideurs territoriaux qui suivent le Réseau et qui participent aux Rencontres.
Pour tout renseignement, contactez-nous par mail
Ressources des Rencontres
31° Les Rencontres de l’économie territoriale
Edito Doit-on encore parler de développement économique dans un monde aux ressources finies ? Le...
30° Rencontres de l’économie territoriale
« Economies et transitions : accompagner les nouveaux défis des territoires »L’Archipel Place...
29° Rencontres de l’économie territoriale
« Agir ensemble et faire autrement »Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) les 21, 22 et...
28° Rencontres de l’économie territoriale
« Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique...
Historique des rencontres
31 Rencontres déjà et + de 4300 participants !
Les Rencontres ont déjà été organisées à :
Rejoindre le Réseau
Rejoindre le réseau : adhérer à l’association
Forts du constat que nous avons sensiblement le même type de problèmes à résoudre dans le cadre de nos missions, nous avons pensé que constituer un véritable réseau d’échanges sur le plan national pouvait nous aider à mieux exécuter nos missions en disposant d’un réseau d’expertises gratuit, mobilisable facilement et permettant, en particulier aux nouveaux arrivants dans le métier, de se créer un réseau rapidement.
nos coordonnées
RNET c/o France Clusters
14 rue Passet
69007 Lyon
Helloasso
Adhérer en un clic :
https://www.helloasso.com/associations/rnet/adhesions/adhesion-2024