
Portraits
Florent THÉVENIN

Florent THÉVENIN
DGA développement économique, emploi et tourisme – GrandSoissons Agglomération
Forum des expériences :
Villages d’innovation sociale et durable sur la friche Etirex-Chromalo
–
Faire mieux avec moins : en quoi êtes-vous concerné ?
Dans un cadre toujours plus contraignant (finances, réglementation…), le « faire mieux… et plus… avec moins… et de moins en moins » est devenu le quotidien de tout développeur économique et territorial, et je m’inscris totalement dans cette dynamique.
Cela passe notamment par la recherche systématique de cofinancements publics et privés pour équilibrer au maximum les opérations d’aménagement à vocation économique. Et réfléchir également à l’impact du fonctionnement dans la durée des projets que nous développons aujourd’hui, pour ne pas grever les capacités de la collectivité de demain.
Est-ce pour vous une menace, une opportunité ou une réalité ?
Si je préfère toujours démarrer un projet en pensant sans contrainte, il est maintenant nécessaire de s’adapter très rapidement au contexte « frugale ». Pourtant, j’y vois une saine émulation qui nous amène à trouver de nouvelles idées et méthodes, et qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à penser « out of the box », à l’instar des réflexions issues du ZAN. Donc, en bon Soissonnais, je dis « Vase à moitié plein » !
Et le développement économique dans tout ça ?
Jamais cela n’a été aussi passionnant de faire notre métier : aucun acquis, que des contraintes et des remises en question, encore plus d’agilité… Le développement économique, c’est la vie !