
Portraits
Valentin FONTAN-MORET / Julien POISSON
Focus 1
Intelligence économique : comprendre, anticiper, agir pour renforcer l’ancrage territorial des entreprises
Crises géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, instabilité énergétique, transitions écologiques et numériques : dans un monde de plus en plus incertain, les territoires sont confrontés à des chocs exogènes auxquels ils doivent apprendre à répondre avec agilité.
Dans ce contexte, l’intelligence économique n’est plus un concept réservé aux grands groupes ou aux administrations centrales. Elle devient une compétence clé pour les développeurs économiques de terrain.

Valentin FONTAN-MORET
Associé gérant de l’Agence La moindre des choses
Juriste et politiste de formation, Valentin Fontan-Moret s’est très tôt passionné pour les enjeux d’information, de communication et d’influence. Après avoir été consultant indépendant en intelligence stratégique, il cofonde en 2023 l’agence La Moindre des Choses, spécialisée dans la stratégie de communication et le management de l’information.
Son parcours l’a conduit du terrain des affaires stratégiques (sécurité, gestion des risques et des crises) aux problématiques très concrètes de l’acceptabilité des projets : transition écologique, énergie, logement, santé, agriculture… Autant de domaines où il a accompagné décideurs publics et privés dans la prévention ou la résolution de tensions.
Convaincu que la communication doit être autre chose qu’un outil de façade, il défend une approche responsable : recréer du commun, réconcilier acteurs économiques, société civile et pouvoirs publics.

Julien POISSON
Doctorant en Sciences de gestion – Université de Caen Normandie
Julien Poisson est doctorant en Sciences de Gestion au sein du laboratoire NIMEC (Université de Caen Normandie) et du Métis Lab (EM Normandie Business School). Ses travaux de recherche portent sur les représentations de l’intelligence économique, les réseaux inter-organisationnels et le développement de pratiques stratégiques dans les entreprises. Il explore notamment la manière dont les dirigeants perçoivent la mondialisation, les logiques de circulation de l’information stratégique au sein des territoires, ainsi que les freins à la mise en place de démarches collectives sur le territoire. Il a mené, en parallèle de sa thèse, des missions au sein de la Région Normandie (DGA Economie, Mission SPIE). Il enseigne également l’intelligence économique à l’Université de Caen et à l’EM Normandie.