Portraits

Jean-Christophe POUSSIN / Nathalie VERDEILLE

Atelier 5

Les zones d’activité à l’ère du compactage foncier

La recherche d’optimisation foncière reste une préoccupation très présente pour les développeurs économiques.
Après le temps des inventaires et des diagnostics, le temps de l’expérimentation et du « passage à l’acte » est arrivé, en terme de renouvellement urbain et de densification dans les ZA.

Jean-Christophe POUSSIN

Jean-Christophe POUSSIN

Chargé d’études coordinateur à l’EPF Bretagne sur la thématique foncier économique

Quelle est votre activité ?

L’EPF Bretagne accompagne les collectivités bretonnes sur la dimension foncière de leurs projets de renouvellement urbain, en ingénierie, en acquisition et portage foncier, et en travaux de recyclage foncier. Conscient que les projets de restructuration et d’optimisation du foncier économique sont par complexe, l’EPF Bretagne, a lancé une expérimentation aux côtés de 4 intercommunalités bretonnes et en partenariat avec différents acteurs institutionnels pour identifier les freins et les leviers d’action pour transformer les intentions de sobriété foncière en actions opérationnelles sur ces espaces.

Pourquoi avoir accepté de participer aux Rencontres de l’Economie Territoriale ?

Les Rencontres du RNET constituent une occasion d’échanger autour de ces sujets, de croiser nos regards, nos méthodologies et nos retours d’expériences pour progresser collectivement sur cette thématique.

Nathalie VERDEILLE

Nathalie VERDEILLE

Responsable du service du développement économique de Dinan Agglomération

Quelle est votre activité ?

Le sujet du foncier économique est un sujet qui m’intéresse depuis des années et qui prend une dimension nouvelle avec la loi sur le ZAN et la raréfaction des terrains disponibles en Zones d’activités. Les enjeux de densification et de renouvellement urbain nous obligent à travailler autrement l’aménagement économique.

Pourquoi avoir accepté de participer aux Rencontres de l’Economie Territoriale ?

L’agglomération participe à l’expérimentation lancée par l’EPF Bretagne il y a 2 ans sur ces sujets de densification dans les ZA. Également membre du RNET, j’aurai plaisir à partager et présenter les outils et méthodes nouvelles pour concilier le développement économique et la sobriété foncière.

Partagez ce contenu avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

LE RAMEAU