
Portraits
Iwen LAYEC / Sylvia GRADOS / Olivier GAUDIN
La conférence du jeudi :
Vers des économies bas carbone
Comment planifier la sortie des énergies fossiles dans un contexte de fortes incertitudes ?
Comment articuler ambition climatique, développement économique local et cohésion sociale ?
C’est dans ce cadre que le Shift Project et la Région Bretagne ont lancé en 2024 une expérimentation inédite. L’objectif : développer une méthode d’analyse systémique pour construire une trajectoire de décarbonation cohérente, réaliste et créatrice d’emplois, en s’appuyant sur cinq secteurs clés (logement, mobilité, fret, agro-industrie, culture). Cette conférence vise à partager les résultats de cette démarche, et à nourrir les débats sur la manière d’amplifier l’action à l’échelle territoriale.

Iwen LAYEC
Co-délégué général de l’association Bretagne Supply Chain
Réseau régional qui fédère les acteurs de la logistique et de la supply chain pour accélérer leur transformation.
Engagé aux côtés des entreprises et des territoires, il œuvre à faire de la logistique un levier de performance économique, de durabilité et d’ancrage local.
À travers ses missions, il accompagne l’émergence de solutions collectives et innovantes au service du développement économique régional.

Sylvia GRADOS
Directrice Générale Adjointe de la Maison Cadiou
Entreprise familiale bretonne spécialisée dans la fabrication de portails et clôtures, reconnue pour son savoir-faire et son ancrage territorial.
Elle est également administratrice de l’association Bretagne Supply Chain, où elle contribue à promouvoir des pratiques logistiques durables et innovantes.

Olivier GAUDIN
Adjoint du DGA Économie, Formation, Éducation et Orientation à la Région Bretagne.
Il a, auparavant, exercé les fonctions de Directeur de la formation. Engagé sur les enjeux de transition, il anime également la Stratégie Régionale des Transitions Écologiques et Sociales, en lien transversal avec l’ensemble des services.
À la croisée de son expertise en formation et de son engagement pour les transitions, Olivier est convaincu que les compétences constituent un levier essentiel pour la décarbonation des activités économiques dans les territoires.