Portraits

Anabelle COUFOURIER-FERROL / Alexandre MOT

Anabelle COUFOURIER-FERROL

Anabelle COUFOURIER-FERROL

Présidente du RNET

Alexandre MOT

Alexandre MOT

Manager développement des territoires

CEIS Forward

Interview croisée de :

Anabelle COUFOURIER-FERROL
&
Alexandre MOT

Le développement économique : un concept dépassé ?

 

Anabelle Coufourier-Ferrol  Anabelle :
« Dépassé, non mais transformé assurément. Le développement économique a changé. Il s’adapte aux enjeux que nous avons collectivement à relever. Il doit désormais être équilibré, préserver les ressources de son territoire et continuer à participer au bien-être de ses habitants. Nos métiers changent, pour le mieux. »

Alexandre Mot  Alexandre :
« C’est vrai qu’on a pu penser un temps que le « développement économique » allait céder à la place à la « sobriété », voire pour certains à la « décroissance »…Mais la crise du Covid nous a brutalement rappelé l’importance de continuer à produire localement, créer de l’emploi et de la valeur ajoutée dans les territoires.
Ce qui est sûr c’est que le concept doit se réinventer. Il y a encore 10 ou 15 ans, faire du développement économique se limitait à aménager des zones d’activités pour accueillir des entreprises. On se souciait peu du foncier consommé, de l’acceptabilité des projets, de l’implication des entreprises dans les territoires…
Aujourd’hui, le métier de développeur économique s’est complètement transformé, pour le meilleur.
Dans tous les territoires que nous accompagnons, il s’agit de reconstruire les espaces d’activités sur eux-mêmes pour répondre au ZAN, d’accompagner l’émergence de nouvelles filières décarbonées (EnR, transport maritime à propulsion éolienne, bioéconomie, matériaux bio-sourcés…), de mettre en place des circuits courts, d’évaluer « l’impact » des projets d’implantation d’entreprises… autant de champs passionnants à investiguer ! »

Vos 3 principaux objectifs ?

 

Alexandre Mot  Alexandre :
« A travers notre activité de conseil en développement des territoires, chez CEIS-Forward, nous poursuivons 3 objectifs :

  • Accompagner le développement économique dans tous les territoires, pas seulement les métropoles mais aussi les villes moyennes et les territoires ruraux qui sont souvent confrontés à des problématiques de revitalisation et sont en première ligne sur les sujets de réindustrialisation
  • Co-construire des projets de développement économique en associant l’ensemble des parties prenantes (élus, entreprises, société civile…) – pour les entreprises, ça veut dire aussi mieux appréhender les territoires, adapter leur approche et mettre en œuvre une politique de responsabilité et d’engagement territorial
  • Soutenir l’émergence de nouveaux modèles et l’innovation territoriale sous toutes ses formes : portage foncier (ex : baux à construction), nouvelles filières, prise en compte de la transition écologique dans les projets territoriaux… »

Anabelle Coufourier-Ferrol  Anabelle :
« Accompagner les développeurs économiques dans leur montée en compétence et notamment dans la prise en compte de ces transitions à l’œuvre, accompagner les territoires en mettant en lumière des initiatives inspirantes et contribuer à ce que les compétences des développeurs économiques soient reconnues comme des compétences à mobiliser dans des projets transversaux en lien avec les transitions. »

Vos 3 priorités d’action ?

 

Anabelle Coufourier-Ferrol  Anabelle :
« Pérenniser les Rencontres annuelles dont l’organisation repose sur des bénévoles engagés et une collectivité partenaire, mettre en place un observatoire du métier avec nos partenaires institutionnels et développer nos webinaires pour maintenir le lien avec la communauté des développeurs »

Alexandre Mot  Alexandre :

  • « Conseil en stratégie pour tous les territoires – organisation, feuille de route, plan d’actions, études filières, prospective… par exemple, nous avons récemment mené une étude sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif pour une métropole, ou accompagné une agglomération dans l’animation d’une démarche d’écologie industrielle territoriale…
  • Ingénierie de projets, au plan opérationnel : AMO, montage de projets, études d’opportunités / faisabilité, recrutement de prestataires et maîtrises d’œuvre, recherche de financement… par exemple, à travers la requalification d’une friche industrielle en tiers-lieu économique, ou la recherche d’un site d’implantation pour une entreprise
  • Communication / Réseaux : organisation d’évènements, conventions d’affaires, prospection, plan de rencontres… tout ce qui peut faciliter les relations de nos clients avec leur environnement, qu’il s’agisse de collectivités ou entreprises

Partagez ce contenu avec votre réseau :

Ils nous soutiennent

LE RAMEAU
Studio Reset
Terre d'Avance