Portraits
Hermine CHOMBART DE LAUWE / Gilles PEROLE
Atelier 3
Agir pour une résilience alimentaire des territoires
Alors que les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) fêtent leurs 10 années d’existence et qu’ils sont 435 labellisés, leur portage par des EPCI est une opportunité de travailler finement sur la dimension économique et l’accompagnement de filières locales.
Gilles PEROLE
Adjoint au Maire en charge de l’enfance, de l’éducation et de l’alimentation à Mouans- Sartroux (Alpes Maritimes)
Gilles Pérole a impulsé le projet alimentaire de sa commune qui traduit la volonté municipale d’évoluer vers un modèle bio, local, sain et juste.
Ce PAT est porté et animé par la Maison d’éducation à l’alimentation durable, service municipal que coordonne Gilles Pérole. L’objectif de la MEAD est de développer l’alimentation durable sur le territoire communal pour permettre à chaque habitant, quels que soient ses revenus, de se nourrir sainement en prenant soin de l’environnement et en préservant des espaces nourriciers pour les générations futures.
Pour Gilles, « On peut manger bio et local partout sur les territoires dès demain. Tout est affaire de volonté politique ».
Hermine CHOMBART DE LAUWE
Conseil national de la résilience alimentaire (CNRA)
Hermine Chombart de Lauwe est la déléguée générale du CNRA, créé à l’automne 2020. Après une carrière dans le monde de la logistique internationale, Hermine œuvre désormais pour la résilience alimentaire des territoires. Le CNRA, association à but non lucratif, réunit des initiatives qui agissent concrètement, qui proposent des solutions innovantes et qui répondent au défi alimentaire des
territoires : « Proposer une alimentation saine, notamment au niveau local grâce au rééquilibrage de l’offre alimentaire et à la simplification des chaînes de dépendance. » Le CNRA a pour vocation de rassembler, de structurer et de porter la voix de chaque maillon de la chaîne de valeur alimentaire pour une alimentation saine, durable et accessible à tous en quantité suffisante.