Offres d’emploi

Chef de projet foncier économique (h/f)

GRANVILLE TERRE&MER RECRUTE

CHEF DE PROJET FONCIER ECONOMIQUE (H/F)

A TEMPS COMPLET
(FILIERE ADMINISTRATIVE – CATEGORIE A)

Située dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, regroupe 32 communes et compte 45 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences, en forte évolution, elle constitue le bassin de vie le plus dynamique du Sud Manche, doté d’un fort potentiel de développement.

Contexte

Granville, est l’un des moteurs du territoire. Troisième zone d’emploi de la Manche, elle bénéficie d’une croissance démographique soutenue par l’attrait que représente ce territoire pour les seniors.

Née en 2014 de la fusion de 4 communautés de communes, Granville Terre et Mer dispose d’un
objectif : le développement du territoire, équilibré, durable et solidaire.

En 2017, une démarche visant à structurer son action a été lancée.
Ce travail a permis de formaliser la feuille de route de Granville Terre et Mer pour les 10 prochaines années déclinée en 5 axes stratégiques : le Tourisme, les Produits Terre-Mer, la Santé et la silver économie, l’Ecosystème productif et le Numérique et 3 axes de travail : l’offre d’accueil économique, l’ingénierie économique et l’attractivité globale.

Le service développement économique est constitué de 4 agents permanents mais les opérations lancées nécessitent un chef de projet sur un volet opérationnel.

Le poste

En lien hiérarchique avec le responsable du service développement économique et numérique, le ou la chef de projet foncier économique aura pour mission de piloter la réflexion et la mise en œuvre de l’offre d’accueil des entreprises (création de zones d’activités, densification et requalification des zones existantes, reconversion de friches, immobilier communautaire).

Les missions sont les suivantes :

  • Piloter la définition et la mise en œuvre du Schéma d’Accueil des Entreprises sur le volet foncier
    • Veiller à son articulation avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le PLUi (plan local d’urbanisme) en lien avec le service urbanisme
    • Mettre en place et exploiter les outils de gestion (tableau de bord, indicateurs, SIG, fiches actions, etc.) d’observation, d’amélioration de la connaissance des parcs d’activités
    • Suivre pour le service des DIA et, le cas échéant, des préemptions et assurer la mise à jour de l’inventaire des ZAE (zone d’activité économique)
    • Coordonner avec les services techniques, le suivi de l’entretien des espaces publics et des travaux de renouvellement
    • A plus long terme, mettre en œuvre les démarches d’amélioration continue HQE, Approche Environnementale de l’Urbanisme, certification iso 14001, management environnemental (diagnostic, rédaction de charte d’objectifs, élaboration d’un programme d’actions et évaluation)
  • Piloter et coordonner les opérations d’aménagement économique en cours ou à venir en veillant à intégrer les principes des transitions :
    • Pilotage des études pré-opérationnelles, le cas échéant : définition des orientations et de la trame des projets d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité, analyse de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets, garantie de la qualité des opérations d’aménagement, identification des contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.)
    • Montage et réalisation des opérations d’aménagement : montage des opérations aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental, élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage, rédaction des cahiers des charges (appels d’offres), coordination de l’action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets et des partenaires extérieurs, suivi budgétaire, organisation de l’intervention de la maitrise d’œuvre, suivi et contrôle de l’exécution ou de la délégation des opérations d’aménagement.
  • Mener et coordonner les opérations d’optimisation, de densification et de requalification des ZAE:
    • piloter des opérations de requalification zones d’activités identifiées : lancement d’études et de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre pour la refonte ou l’amélioration des espaces et équipements publics des zones anciennes, suivi des opérations (notamment sur le plan budgétaire ou encore foncier)
  • Accompagner les élus et les entreprises dans la compréhension et l’acceptation des nouveaux outils à mettre en place pour une gestion raisonnée du foncier économique
  • Accompagner la chargée de mission en charge de la commercialisation sur les volets suivants :
    • Echanges techniques avec les prospects
    • Animation des ZAE (zone d’activité économique)

Qualités et connaissances requises :

  • Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, droit public
  • Expérience professionnelle réussie en montage d’opération (de préférence zone d’activités)
  • Maîtrise du domaine de l’urbanisme et procédures d’aménagement.
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des procédures de commande publique
  • Maîtrise du pilotage de projet
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels SIG
  • Maîtrise des techniques de négociation et de conduite de réunion
  • Qualités relationnelles, capacité à concerter et fédérer
  • Capacité à travailler en transversalité, en réseau et à rendre compte
  • Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Autonomie, rigueur, réactivité et discrétion
  • Permis B, déplacements fréquents sur le territoire et ponctuels hors territoire

Conditions :

  • Poste à temps complet : 35h hebdomadaires variables en fonction des besoins du service
  • Rémunération statutaire
  • Poste basé à l’hôtel d’entreprises (295 rue de Jersey à Saint-Pair-Sur-Mer)
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
  • Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
  • Politique de formation dynamique
  • Possibilité d’attribution de carte restaurant
  • Participation à votre forfait mutuelle pour vous et votre famille
  • Adhésion au CNAS (Service d’aide destiné aux agents des collectivités territoriales proposant une offre complète de prestations d’action sociales)

Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer 197, Avenue des Vendéens – 50400 GRANVILLE
Ou par courriel : rh@granville-terre-mer.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2024 inclus
Renseignements Anabelle COUFOURIER-FERROL, Directrice du Développement du Territoire – a.coufourier-ferrol@granville-terre-mer.fr

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